1844-1854

Informations générales
  • TD44.044
  • ACTION DE L'EUCHARISTIE SUR L'EGLISE
  • Orig.ms. CQ 85; T.D. 44, p. 44.
Informations détaillées
  • 1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 EGLISE
    1 EUCHARISTIE
    1 JESUS-CHRIST
    1 LOI DIVINE
    1 PUISSANCE DE DIEU
    1 SACRIFICE DE JESUS CHRIST
  • 1844-1854
La lettre

Sacramentum hoc magnum est, dico autem in Christo et in Ecclesia.

Propre de Dieu de se servir des comparaisons les plus communes pour relever notre esprit à ce qu’il y a de plus haut. Union de l’Eglise et de J.-C. Ceci a lieu par l’Eucharistie.

Je dis que l’Eglise est une société. L’Eucharistie en est la base. – Que J.-C. soit la base de l’Eglise, c’est évident: Lapis quem reprobaverunt aedificantes… Ipso summo angulari lapide. Mais de plus il faut le comprendre. Or trois conditions d’une société: puissance, loi, amour.

L’Eucharistie, manifestation la plus haute de la puissance de Dieu. Nous ne pouvons pas en avoir une plus grande. L’Eucharistie nous donne la force de Dieu. L’Eucharistie met en nous la puissance de Dieu. Force des martyrs.

Loi. Deux lois: loi de Dieu envers les hommes, loi des hommes envers Dieu. De la part de Dieu, loi de grâce; il rétablit l’ordre par le pardon dans son fils; d’où l’adoration perpétuelle.

Loi d’expiation, modèle dans l’Eucharistie. Jésus expie dans l’Eucharistie. La société a besoin d’expier, les familles ont besoin d’expier, les individus ont besoin d’expier.

L’amour des membres entre eux. Deux maux désunissent: la jalousie, – l’Eucharistie est comme la lumière, c’est un bien universel; la haine, – l’Eucharistie est une table où tous les frères ne font qu’un: Unum corpus, multi sumus.

L’Eglise composée d’êtres humains a besoin d’un signe extérieur et d’un lien spirituel.

Notes et post-scriptum