- TD44.032
- EGLISE
- Orig.ms. CQ 76; T.D. 44, p. 32.
- 1 AMOUR DE L'EGLISE A L'ASSOMPTION
1 AUTORITE DE L'EGLISE
1 EGLISE
1 LOI ECCLESIASTIQUE - 1844-1854
Surge, illuminare, Jerusalem, quia venit lumen tuum, et gloria Domini super te orta est.
Dieu voulant que les fruits du Calvaire fussent perpétués dans l’Eglise, a voulu en confier le dépôt à une société, et cette société chargée de perfectionner l’homme devait être aussi parfaite que possible. Il en prendra le modèle en lui-même: pouvoir, loi, amour.
1. Pouvoir.
Data est mihi omnis potestas in coelo et in terra. Pouvoir reçu de Dieu, chef de l’Eglise. Voilà sur quel pouvoir il bâtira tous les jours: Ecce ego vobiscum sum. Pouvoir contre l’enfer; pouvoir contre les persécuteurs; pouvoir contre les enfants rebelles; pouvoir confié au sacerdoce; pouvoir vivant; pouvoir divin.
2° La loi.
Euntes ergo docete. Loi fondée sur la vérité. Ils baptisent et ils enseignent au nom du Père et du Fils: Docentes eos servare omnia quaecumque mandavi vobis. Loi morale. Sagesse de l’Eglise soit dans ses décisions contre l’hérésie, soit dans les tempéraments dont elle doit user, soit dans ses préceptes envers ses enfants.
3. Amour.
Principe d’union, principe de durée. C’est Jésus-Christ.
Ecce ego vobiscum sum omnibus diebus. Amour pour le pouvoir, amour pour la loi, amour pour les membres. Amour pour l’Eglise toute entière.