décembre 1855

Informations générales
  • TD43.096
  • Discours à Mgr Plantier, évêque de Nîmes, lors de sa première visite au collège de l'Assomption.
  • Orig.ms. CQ 236; T.D. 43, p. 96.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 EVEQUE
    1 JEUNESSE
    1 ORGUEIL
    1 TRIOMPHE DE L'EGLISE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
  • décembre 1855
  • Nîmes
La lettre

Monseigneur,

La confiance dont vous avez bien voulu m’investir m’imposerait l’obligation de me taire devant Votre Grandeur, et cependant au moment où vous venez visiter pour la première fois le sanctuaire de l’Assomption, je me crois permis de vous exprimer quelques voeux.

Une maison où l’instruction est cultivée même dans la plus modeste forme a ses dangers, et vous savez à quelles enflures sont exposés des jeunes gens que la tentation d’une intelligence qui s’ouvre vient saisir. Mais vous savez aussi de quel prix est en de pareils moments un guide ami et expérimenté. Nous vous demandons, Monseigneur, à vous dont la science est si vaste et dont la charité pour les âmes s’est dilatée avec la plénitude du sacerdoce, nous vous demandons d’être ce guide habile, sûr et béni. Nous savons quel trésor la Providence a mis dans vos mains; venez nous les distribuer, venez nous visiter souvent. Serai-je indiscret en affirmant tout haut qu’il y a, dans vos communications intimes et dans ce qu’il nous a été permis de connaître des qualités de votre esprit, quelque chose qui va surtout aux intelligences viriles. Usez souvent souvent parmi nous de ces dons si précieux.

Et nous, Monseigneur, nous nous estimerons heureux de vous offrir comme un tribut d’hommages une jeunesse disposée à former un jour autour de vous un corps d’élite, dans la grande guerre du bien contre le mal; une cohorte qui sous votre drapeau préparera selon la mesure de ses forces le triomphe de la cause de Dieu et de son Eglise.

Notes et post-scriptum