- TD41.164
- COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE
- III. Dieu
5° *Infinité de Dieu* - Ms du P. Alexis Dumazer CY 56; T.D. 41, pp. 164-165.
- 1 BIEN SUPREME
1 CHRETIEN
1 CREATEUR
1 DESIR DE LA PERFECTION
1 EFFORT
1 ETRE HUMAIN
1 PERFECTIONS DE DIEU
1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
1 RATIONALISME
1 RECHERCHE DE DIEU
1 SAINTETE
1 SAINTS
1 THOMAS D'AQUIN - Etudiants assomptionistes
- 1872-1873
Dieu est infini d’une infinité de perfection. Il possède la plénitude de l’être et du bien. Nous ne pouvons pas être infinis, mais nous approchons indéfiniment de Dieu: Qui adhaeret Deo, unus spiritus est. C’est le travail de la sainteté qui nous convie à un travail incessant et sans bornes, puisque notre but est infini. C’est un vrai progrès, car nous savons d’où nous partons et où nous allons, au lieu que les rationalistes n’en savent rien. Le chrétien sait qu’il vient d’un créateur infini et qu’il a pour terme le bien infini; il a le secret de la vraie civilisation, qui n’est autre chose que l’efflorescence de la sainteté dans l’humanité. C’est là un grand encouragement à ne nous appuyer que sur Dieu seul. Mais comment tendre à cette perfection infinie? Il faut des efforts, bien que Dieu ne soit pas loin de nous. Quamvis non longe sit ab unoquoque nostrum. Dans l’ordre naturel, dit saint Thomas, Deus est in omnibus per potentiam, quia omnia ei subjecta sunt, per essentiam, quia omnia immediate creavit, per praesentiam, quia omnia cognoscit. Il est toujours agissant: Omnia opera nostra operatus es in nobis, Domine. Mais dans l’ordre surnaturel il est avec les êtres intelligents qui le désirent: familiari modo, per gratiam. Augmentons cette présence en tendant à la perfection. C’est le travail des saints que nous accomplirons surtout par l’exercice de la présence de Dieu.