- TD41.045
- DIRECTOIRE [DES RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION]
- Troisième partie. Moyens de sanctification
[Chapitre XVII] Le chapelet - Orig.ms. CP 36 et CZ 36; T.D. 41, pp. 45-46.
- 1 CHAPELET
1 DISTRACTION
1 IMITATION DE LA SAINTE VIERGE
1 ORAISON
1 PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
1 VERTUS RELIGIEUSES
1 VIE DE JESUS-CHRIST
1 VIE DE MARIE
3 MONTPELLIER
3 WATERLOO - Religieuses de l'Assomption
- 1859
Le rosaire me rappelle les principaux mystères de la vie de Notre-Seigneur et de sa divine Mère. Si je le récitais avec attention et recueillement, je pourrais faire des méditations excellentes en suivant l’ordre des mystères; je devrais m’en faire les applications les plus utiles à mon âme, et sous ce rapport le chapelet devient si je le veux, une sorte de revue des vertus religieuses où j’examine comment je les pratique, en quoi j’y manque et où je demande la grâce d’acquérir celles que je n’ai pas.
C’est avec Marie, ma mère, que je m’entretiens de ces vertus dont elle est pour moi le modèle et des perfections de son Fils.
Le chapelet devrait m’aider à pénétrer d’une manière plus intime dans la vie de Jésus et de Marie.
Comment me suis-je acquittée de ce pieux exercice? N’est-ce pas par manière d’acquit, sans attention et avec toutes les distractions que je trouvais sur mes pas? Le chapelet a-t-il été pour moi un véritable exercice de dévotion et n’a-t-il pas été plutôt une sorte d’opération toute machinale? Quel respect y ai-je eu pour la Sainte Vierge que j’invoquais et pour la grandeur des mystères sur lesquels je devais réfléchir et dont une méditation sérieuse eût pu me faire tant de bien?