- TD41.044
- DIRECTOIRE [DES RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION]
- Troisième partie. Moyens de sanctification
[Chapitre XVI] Des lectures de piété - Orig.ms. CP 36 et CZ 35; T.D. 41, pp. 44-45.
- 1 CHRIST CENTRE DE LA VIE SPIRITUELLE
1 CURIOSITE MALSAINE
1 FOI
1 FRANCHISE
1 JESUS-CHRIST
1 LIVRES
1 ORAISON
1 SIMPLICITE
1 SUPERIEUR
1 VERITE
1 VERTU D'OBEISSANCE - Religieuses de l'Assomption
- 1859
On me l’a dit souvent: dans l’oraison je parle à Dieu, dans les instructions je l’entends, dans les lectures que je fais, c’est Dieu qui me parle. Pour en profiter je dois apporter à mes lectures: 1° un sentiment d’obéissance pour le choix des livres qu’on me donne, en les recevant de la main de mes supérieurs je suis plus près de la voix de Dieu.
2° Un sentiment de foi qui me fasse prendre les choses qui sont dites au point de vue surnaturel et m’éloigne de toutes les questions soulevées par la curiosité humaine. Jésus-Christ est le terme de la loi, tout dans mes lectures doit me ramener à lui, et si je ne vais pas à l’aide de cet exercice, à cette éternelle vérité, mon temps est perdu et peut-être dangereusement employé.
3° Un sentiment de simplicité qui me fasse prendre les choses bonnement, rondement et sans les scrupules d’un cerveau étroit.
4° Un sentiment de sincérité qui m’empêche de me faire illusion et me permette de profiter de ce que les lectures de piété pourraient ajouter de lumière à ma conscience pour me faire aller là où Dieu me pousse et où je ne veux pas aller.
5° Enfin une attention sérieuse qui m’aide à conserver dans mon coeur, comme Marie, ce qui m’aura frappée et à le méditer comme elle, afin d’en tirer des fruits pratiques pour mon avancement spirituel.
Est-ce ainsi que je lis? La curiosité n’est-elle pas le mobile de mes lectures? Ai-je toujours accepté franchement les lumières qui m’y étaient données? Ai-je uniquement cherché Jésus-Christ et ses enseignements? Depuis que j’étudie dans mes lectures les principes, les moyens de la perfection, en quoi suis-je plus parfaite?