- ES-1111
- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES.|TEXTES DIVERS PARUS DANS LES ECRITS SPIRITUELS.
- CAREME DE 1874 (1)
INSTRUCTIONS SUR LA VIE RELIGIEUSE.
4. DU CARACTERE - Ecrits Spirituels, p. 1111-1112.
- CS 1; TD 46, P. 30-31.
- 1 CARACTERE
1 DEVOTION AUX SAINTS
1 HUMILITE
1 IDEES DU MONDE
1 IMITATION DE JESUS CHRIST
1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
1 REFORME DU CARACTERE
1 VIE DE SILENCE - 1874
- Nîmes
Mauvais, il fait souffrir les autres; bon, il se fait de grandes illusions et se rend insupportable à Dieu. Mauvais, il scandalise; bon, il endort celui qui le possède dans une fausse sécurité.
Quel caractère faut-il avoir? Grand, chrétien, religieux. Il faut dompter le mauvais, sanctifier le bon.
1° Prévoyance des occasions, exemples; 2° vigilance pour profiter des victoires déjà remportées. Le caractère est comme une maison qu’il faut entretenir chaque jour, si on ne veut pas être obligé d’y faire de grosses dépenses. 3° Lutte ouverte contre les attaques ouvertes et violentes. 4° Résolution énergique de se vaincre. 5° Moyen pratique: le châtiment. Le caractère est un cheval indompté qui a besoin qu’on lui mette le frein et qu’on le tienne en bride: castigo corpus…, à plus forte raison le caractère. Se rendre compte de ce qui lui fera le plus d’impression comme châtiment, aller au fond: per quae quis peccaverit. 6° S’appliquer aux vertus contraires aux défauts ou vices du caractère. Les mauvais caractères se font surtout du mal à eux-mêmes: d’où tristesse; découragement, etc.
Caractère naturel, qui ne mérite pas de récompense, et même mérite un châtiment, parce qu’il n’aura pas fait le bien. Il faut donc faire toutes ses actions par esprit de foi. Il est d’autant plus nécessaire qu’aujourd’hui on se laisse entraîner par les idées humaines. Accedentem ad Deum opportet credere quia est. C’est l’esprit de foi qui fait tout pour Dieu. Dès lors, les intentions du caractère se transforment; zèle surnaturel, au lieu de l’instinct qui nous pousse.
Se recueillir et se demander pour qui on travaille. Dieu regarde le succès en ce sens que nous sommes obligés de faire tout ce que nous pouvons pour l’avoir. Il faut chercher Dieu très purement, mais sans se faire illusion. Les caractères bons se font cette illusion, lorsqu’ils ne sont pas surnaturellement bons en même temps. Job vir simplex et rectus. Diriger son intention vers Dieu…
Autre moyen, l’humilité. Le bon caractère très sujet à l’orgueil. L’humilité nous apprendra à nous mépriser et nous donnera la paix. Cum mihi molesti essent, induebar cilicio. Rester dans son coin et être bien aise qu’on nous y laisse.
Il faut de l’énergie. Gaudium cum in variis tentationes incideritis. Nécessité de profiter de ces épreuves pour arriver à la sainteté par l’énergie.
Modèle de caractère: Notre-Seigneur Jésus-Christ. Si Jésus-Christ est trop haut, prendre la vie des saints dont le caractère ressemble le plus au nôtre.