- ES-0802
- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES.|TEXTES DIVERS PARUS DANS LES ECRITS SPIRITUELS.
- 4 NOVEMBRE 1847
- Ecrits Spirituels, p. 802-803.
- CR 13; TD 43, P. 275.
- 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
1 DON DE SOI A DIEU
1 EXAMEN DE CONSCIENCE
1 MORTIFICATION
1 ORAISON
1 PERSEVERANCE
1 TENUE RELIGIEUSE
1 VOIE UNITIVE - 4 novembre 1847
C’est dans un recueillement plus grand et une pensée plus soutenue de la présence de Dieu que j’acquerrai la tenue convenable dans mes différentes relations. Il me manque beaucoup de ce côté, et j’ai besoin de beaucoup d’efforts, mais pour moi il faut que l’état intérieur de mon âme soit la règle de la disposition extérieure de ma tenue.
J’aurais aussi à m’examiner très sérieusement sur ma manière de penser aux choses qui relèvent de moi, aux oeuvres qui me sont confiées. Je n’y pense pas assez devant Dieu, je ne m’en préoccupe pas assez dans mes prières. J’ai énormément à réfléchir sur mes négligences de ce côté-là.
Mon oraison est bien lâche depuis quelque temps. Je suis censé m’être donné à Dieu et je crois que cela suffit une fois pour toutes. Cela ne suffit pas du tout, et je sens combien il est nécessaire de renouveler souvent ce don de soi-même et de l’entretenir par des actes sans cesse renouvelés.
Il me semble que je m’occupe bien peu de me mortifier. Il me paraît que, sans faire aucune chose extraordinaire, je pourrais cependant faire beaucoup plus que je ne fais.
Je dois chercher à rendre plus persévérant en moi le sentiment de ma dépendance par rapport à Dieu.