- ES-0788
- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES.|TEXTES DIVERS PARUS DANS LES ECRITS SPIRITUELS.
- NOTE INTIME
- Ecrits Spirituels, p. 788.
- CQ 222; TD 43, P. 80.
- 1 QUATRIEME VOEU DES ASSOMPTIONNISTES
1 VOEU D'OBEISSANCE
1 VOEU DE CHASTETE
1 VOEU DE PAUVRETE
1 VOEUX PRIVES DU PERE D'ALZON - 1845-1850
Je prétends en faisant les voeux de pauvreté, chasteté, obéissance et zèle pour le salut des âmes, m’engager ainsi qu’il suit:
1. Pauvreté. Je renonce à la propriété de tout ce qui peut m’appartenir en ce sens que je ne veux plus en faire usage que pour la gloire de Dieu, me réservant d’en laisser ou de n’en rien laisser à ma famille, selon ce qui sera le plus prudent aux yeux de ceux que je consulterai. Je m’engage à vivre pauvrement pour les vêtements, la nourriture et les dépenses de la vie, sans toutefois rien faire encore qui puisse donner lieu à penser que j’ai pris un parti trop définitif. Je m’astreins à ne perdre de mon temps que le moins possible.
2. Pour la chasteté je n’ai qu’à renouveler mon voeu du sous-diaconat, me rappelant seulement que je suis tenu par une obligation plus stricte.
3. L’obéissance résultera pour moi d’une observation la plus exacte possible du règlement, de l’exemple que je serai obligé de donner pour cela, de la manière dont je devrai me porter à ce qu’il y aura de plus humble, toutes les fois que par ce moyen je croirai pouvoir édifier mes frères et leur montrer la ligne de conduite qu’ils ont eux-mêmes à tenir.
4. Par le voeu de me dévouer à l’extension du règne de Jésus-Christ, je me consacrerai spécialement à faire régner notre divin Maître dans les âmes: 1° de mes frères. 2° des enfants qui nous seront confiés.
5. Je fais voeu de me consacrer entièrement à l’oeuvre de la Congrégation jusqu’à ce qu’il me soit positivement défendu par mes supérieurs légitimes de m’en occuper désormais.