- TD 41.192
- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES
- VI.
[L'AME IMAGE DE LA TRINITE] - Théologie Mystique. Conférences données aux Oblates de l'Assomption en 1872. Pro manuscripto. Paris, Imprimerie Maison Mère des Oblates de l'Assomption, 1966, p. 16 à 18.
- CN 13; TD 41., P. 192-193.
- 1 ACTE DE CREATION
1 AME
1 AUGUSTIN
1 CREATION
1 CREATURES
1 DIEU LE PERE
1 HOMME CREE A L'IMAGE DE DIEU
1 HUMILITE
1 PUISSANCE DE DIEU
1 REVELATION
1 SPIRITUALITE TRINITAIRE
1 THOMAS D'AQUIN
1 TRINITE - Oblates de l'Assomption
- 4 juin 1872.
- Nîmes
Puisque nous n’étions pas et que c’est Dieu qui nous a tirés du néant, c’est-à-dire du rien, du non-être, c’est lui qui possède la toute-puissance. Si Dieu nous avait formés d’une chose préexistante, il ne serait pas seul éternel; la toute- puissance n’appartiendrait pas à lui seul. Cette chose existante déjà pourrait disputer à Dieu sa divinité; il y aurait alors plusieurs dieux. Mais Dieu est notre seule cause efficiente, exemplaire et finale, c’est de lui que tout est sorti ou plutôt c’est par lui que tout a été enseigné par la Révélation. Le néant, le non-être, le rien, voilà notre origine, c’est à Dieu que nous devons tout. Ces pensées, ne peut-on pas les appeler: remèdes contre l’orgueil et ne doivent-elles pas faire naître en nous les sentiments d’humilité, de dépendance et de reconnaissance envers Dieu qui nous a donné l’être. Saint Augustin fait remarquer une différence dans ces expressions: créé de Dieu et créé par Dieu. Si nous avions été créés de Dieu, Dieu aurait pris de son être pour nous créer, nous participerions à la divinité; mais nous avons été créés par Dieu, c’est-à- dire tirés du néant, formés de rien.
A laquelle des trois Personnes de la Sainte Trinité attribue-t- on la création du monde?
La création étant un acte de la toute-puissance de Dieu, on l’attribue plus particulièrement au Père, mais le Fils et le Saint-Esprit ont été participants à cet acte du Père: c’est- à-dire que le Père a créé toutes choses; par le Fils, Verbe et Intelligence du Père, toutes choses ont été faites, et enfin elles ont toutes été faites dans le Saint-Esprit, amour du Père et du Fils. Toutes les choses créées, même les plus vulgaires, offrent l’image de la Trinité sainte: ainsi une pierre, elle existe, elle a l’être de Dieu le Père; elle est formée avec un certain ordre, de certaines matières, c’est-à-dire que le calcaire n’est pas le granit et le granit n’est pas le porphyre; voilà l’image de l’Intelligence de Dieu, c’est-à-dire le Fils. Et enfin, la pierre a été créée dans un but, pour une fin, voilà certain qui rappelle le Saint-Esprit.
Mais, certain qui offre une image plus parfaite de la Sainte Trinité, c’est l’âme de l’homme. Cette âme a reçu l’être de Dieu. Elle a été créée, tirée du néant, voilà l’acte du Père. Elle a une intelligence, intellect agent, comme dit saint Thomas, qui lui fait juger qu’elle est, et dans ses pensées elle trouve une preuve de son existence; elle peut exprimer ses pensées par la parole: voilà l’image du Fils, Intelligence et Parole du Père; enfin, elle est capable d’aimer, et certain fruit de son intelligence nous rappelle le Saint-Esprit qui procède du Père et du Fils.