- TD 41.188
- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|COURS DE THEOLOGIE MYSTIQUE AUX OBLATES
- III.
[LA THEOLOGIE EST UNE SCIENCE] - Théologie Mystique. Conférences données aux Oblates de l'Assomption en 1872. Pro manuscripto. Paris, Imprimerie Maison Mère des Oblates de l'Assomption, 1966, p. 10 à 11.
- CN 13; TD 41., P. 188-189.
- 1 DIEU
1 DONS DU SAINT-ESPRIT
1 FOI
1 HONNETETE
1 MYSTERE
1 PAUVRETE SPIRITUELLE
1 PURETE D'INTENTION
1 SAGESSE DE DIEU
1 SAGESSE HUMAINE
1 THEOLOGIE MYSTIQUE - Oblates de l'Assomption
- 1 juin 1872
- Nîmes
La Théologie est-elle une science?
Si elle est une science, pourquoi n’en saisit-on pas toutes les vérités et n’a-t-on pas des principes généraux desquels on puisse tirer des conséquences comme pour les sciences humaines? Et si elle n’est pas une science, ce n’est alors qu’une supposition sans certitude?
La Théologie est réellement une science; mais c’est une science si élevée qu’il n’y a que Dieu seul qui la possède entièrement, et c’est pourquoi il y a tant de choses incompréhensibles pour l’homme dans la Théologie, et si les anges et les saints la possèdent, c’est Dieu qui la leur communique. L’esprit de l’homme est trop petit, trop infirme pour saisir ces divines beautés et, sans le secours de Dieu, il ne peut rien.
L’étude de la Théologie comprend aussi l’étude de la sagesse; or, cette étude est un acte de l’intelligence par lequel on remonte toujours à la première cause, et de là on juge les autres points, les autres vérités; dans la Théologie, cette première cause, c’est Dieu, principe de toutes vérités.
Il y a deux sortes de sagesse: la sagesse qui fait que nos appliquons notre esprit, notre intelligence à l’étude de ces vérités, et ensuite la sagesse, don du Saint-Esprit, qui fait que nous appliquons non seulement notre intelligence, mais aussi notre volonté et notre coeur; ce qui implique l’amour de Dieu. C’est par cette sagesse, don de Dieu, que nous est communiqué, je ne dira pas la foi -car le démon lui-même a la foi; n’est-il pas obligé de croire à l’existence de Dieu? les flammes qui le dévorent ne sont- elles pas une preuve qui le convainc et dont l’évidence écrase son orgueil? -mais cette sagesse nous donne cet esprit de foi qui nous fait trouver Dieu partout et en tout et rapporter tout à Dieu. C’est vraiment bien cette science des saints, et une personne humble et pauvre d’esprit peut quelquefois recevoir ces communications de Dieu et avoir une connaissance plus grande de ces vérités que les plus sublimes intelligences. Mais les conditions essentielles pour recevoir ces communications de Dieu sont: la pureté du coeur et la droiture de l’esprit. Dieu aime les coeurs purs, aussi a-t-il dit: Bienheureux les coeurs purs parce qu’ils verront Dieu. C’est cette pureté de l’âme qui attire et incline le Seigneur vers ses saints et fait qu’il se découvre à eux et leur fait comprendre ses mystères dans une certaine mesure. Il faut aussi la droiture de l’esprit, c’est-à-dire cette disposition qui fait que l’on va droit à Dieu, sans détours, comme des enfants à leur Père.