- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS DU SAMEDI|PREMIERE SERIE
- INSTRUCTIONS SUR LA SAINTE VIERGE
V
MARIE ET L'INCARNATION - Les Instructions du Samedi. Paris, Maison de la Bonne Presse, 1932, p. 24-27.
- CO 95
- 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
1 ANNONCIATION
1 JESUS-CHRIST MODELE
1 PURETE DE MARIE
1 VERTU DE CHASTETE - Collégiens de Nîmes
- 1876
- Nîmes
Quand les temps sont accomplis, ubi venit plenitudo temporis, misit Deus Filium suum, factum ex muliere(1).
Cette femme, c’est Marie.
Contemplons le mystère en Marie et appliquons-en quelque chose à nos âmes.
I. L’Incarnation en Marie.
Que se passe-t-il? Un ange est envoyé de Dieu même ad virginem(2). Et il convient qu’il en soit ainsi. Il s’agit d’un Dieu: ideoque quod nascetur ex te sanctum vocabitur Filius Dei(3). Il s’agit du Fils de Dieu.
Et quelle explication l’ange donne-t-il à Marie? Spiritus Sanctus superveniet in te et virtus Altissimi obumbrabit tibi(4).
Voilà l’action du Saint-Esprit et il convient qu’il en soit ainsi quand il s’agit de la naissance d’un Dieu; oui, il y a un principe divin que l’homme est incapable de communiquer ou de se donner, il faut l’action d’un Dieu.
Mais il faut le concours d’une vierge. Dieu aime ce qui est chaste. Le grand privilège de la pureté est de donner à l’âme une plus grande ressemblance avec Dieu. Or, tel est le privilège de Marie qu’ayant donné au monde un Dieu fait homme, elle a celui de communiquer à ceux qui la lui demandent la sainte vertu de pureté, comme pour les aider à être plus dignes de devenir les tabernacles de leur Dieu.
II. Quelle application pouvons-nous faire du mystère de l’Incarnation.
Marie seule a été entre les mains de la Sainte Trinité l’instrument de l’Incarnation d’un Dieu. Mais si ce privilège unique a élevé si haut Marie, nous pouvons l’imiter de loin.
1° Constatons que de même que Marie n’eût jamais pu par ses seules forces s’élever à un degré pareil de dignité, de même nous sommes incapables d’entrer par nous-mêmes dans l’ordre surnaturel; il faut l’intervention du Saint-Esprit, il faut qu’il descende vers nous: Emittes Spiritum tuum et creabuntur(5), et c’est pourquoi saint Paul adresse ce souhait aux chrétiens: Induite novum hominem(6). De même que Jésus-Christ fut formé en Marie, de même un nouvel homme est formé en nous, et c’est là cette création continuée par l’opération du Saint-Esprit. Concluons tout d’abord à la reconnaissance envers le Saint-Esprit qui vient accomplir en nous de si grandes choses:
2° Il faut notre concours. Ecce ancilla(7), dit Marie. Ah! quand comprendrons-nous ce que c’est qu’être serviteur de Dieu?
Qu’est-ce que le serviteur de Dieu sinon un homme qui abandonne sa volonté à la volonté divine, qui accepte les ordres, les impulsions du Maître qui veut le faire pénétrer aussi haut que possible dans la sainteté?
Or, pourquoi tant de résistance? Parce que la vie divine nous répugne.
Et pourquoi cette obéissance? Afin que Jésus-Christ se forme en nous, c’est le cri de l’enfantement de l’Apôtre; former Jésus-Christ en soi(8). Il faut étudier son modèle. Oh! Jésus, donnez-nous de vous connaître!
Il faut réaliser ce modèle, hoc sentite in vobis quod et in Christo Iesu(9). Les sentiments de Jésus, les pensées, les paroles, les actes de Jésus: quelle perfection! Ce petit enfant qui est dans les entrailles de Marie est destiné à être un jour le modèle de l’humanité tout entière.
Enfin, la très pure Marie, donnant au monde le Dieu très pur par essence, nous apporte en ce moment, par Jésus-Christ, le vrai principe de la pureté humaine. La voilà cette pureté divine mise aux prises avec tous les vices honteux; la guerre est déclarée, guerre qui ouvrira les portes de l’enfer et les portes du ciel. Rien de souillé ne peut entrer dans le royaume des cieux. Que se passerait-il dans les armées célestes si une créature souillée voulait se ranger parmi elles?
Cette pureté est à notre disposition pour nous faire entrer, par la méditation, par les saints désirs, par la lutte, dans ce monde nouveau que Jésus-Christ a voulu établir. Laissons la chair, revêtons-nous de ce vêtement lumineux au travers duquel aucune souillure ne doit paraître, vivons de pureté afin de vivre de Jésus-Christ, vivons de pureté et nous serons bien vite les imitateurs de Jésus-Christ par une transformation.
2. "A unie vierge." (Luc. I, 27.)
3. "Et c'est pourquoi le (fruit) saint qui naîtra de vous sera appelé le Fils de Dieu." (Ibid., 35.)
4. "L'Esprit-Saint surviendra en vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre." (Ibid.)
5. "Vous enverrez votre Esprit, et ils seront créés." (Ps. CIII, 30.)
6. "Revêtez l'homme nouveau." (Ephes. IV, 24.)
7. "Voici la servante." (Luc. I, 38.)
8. *Donec formetur Christus in vobis*." (Gal. IV, 19.)
9. "Ayez en vous le même sentiment dont était animé Jésus- Christ." (Phil. II, 5.)