- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L'ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS-ORDRE (1879).
- PERSECUTIONS.
- Instructions aux Tertiaires de l'Assomption, 1878-1879. Paris, Maison de la Bonne Presse, 1930, p. 97-100.
- CO 128
- 1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
1 ENFANCE DE JESUS-CHRIST
1 ENNEMIS DE DIEU
1 ENNEMIS DE L'EGLISE
1 EPREUVES
1 ESPERANCE
1 FOI
1 HAINE CONTRE DIEU
1 HAINE CONTRE JESUS-CHRIST
1 HUMILITE
1 JESUS-CHRIST MODELE
1 LACHETE
1 LIBERTE
1 MARTYRS
1 MORT DE JESUS-CHRIST
1 PECHEUR
1 PENTECOTE
1 PERSECUTIONS
1 PERSEVERANCE
1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
1 RESURRECTION DE JESUS-CHRIST
1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
1 TRIOMPHE DE L'EGLISE
1 VERTU DE FORCE
1 VIE PUBLIQUE DE JESUS-CHRIST
2 HERODE I LE GRAND
3 EGYPTE
3 NAZARETH - Tertiaires de l'Assomption
- 1879
- Nîmes
Tandis que Jésus-Christ recommande la charité â ses apôtres, il les prévient de ce qui les attend. « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. »(1)
I. A proprement parler, la haine du monde est contre Jésus- Christ; cela se voit plus évidemment que jamais. En effet, que voyons-nous aujourd’hui? Des hommes qui se détestent entre eux, mais qui s’unissent dans une haine commune contre l’Eglise, contre Jésus-Christ, contre Dieu: Mementote sermonis mei: non est servus major Domina suo; si me persecuti sunt et vos persequentur…(2) Absque synagogis facient vos, sed venit hora ut omnis qui interficit vos arbetretur obsequium se praestare Deo(3), Quelle prophétie, et comme elle va se réalisant à travers les siècles! Et en même temps, quelle consolation de penser que toute persécution supportée pour Jésus-Christ est une réalisation de sa prophétie.
La persécution, pour un chrétien pénétré de l’esprit de foi, loin de le décourager, doit donc être pour lui une confirmation de la vérité de sa croyance.
II. Mais si Jésus a prédit la persécution aux siens, à son Eglise, ces persécutions sont donc nécessaires? Eh! sans doute elles le sont, pour réveiller et maintenir la ferveur. S’il est des chrétiens lâches qui succombent, ce n’est pas une raison pour se décourager. Si le vent fait tomber les fruits pourris, les autres ont plus de sève pour se nourrir.
Dieu ayant voulu laisser à l’homme la liberté de faire le mal, il est naturel que les violateurs de la loi prennent en haine, aient en horreur la société qui en conserve le dépôt et les hommes qui la pratiquent. Il y aura donc persécution; quelquefois violente, quelquefois diminuée, quelquefois perfide, mais jamais le repos ne se fera. On n’aura jamais la paix avec les ennemis de Dieu, mais c’est un avantage. Que de saints ont été saints par la persécution. Voyez les martyrs!
III. Or, ici se présente un double spectacle:
1° Le triomphe de l’Eglise. -Depuis bientôt dix-neuf siècles que son fondateur est apparu sur la terre, que de persécutions l’Eglise n’a-t-elle pas subies? Il lui a donné l’exemple.
A peine né, il fuit en Egypte pour éviter les projets d’Hérode. Hérode meurt, et jusqu’à trente ans Jésus demeure à Nazareth. Sa vie publique commence; les persécutions du même coup. Il est mis à mort; le troisième jour il ressuscite. Il envoie le Saint-Esprit à ses apôtres; nouvelles persécutions, nouveaux triomphes.
2° L’utilité des épreuves. -Toujours des tempêtes; toujours il faut crier: « Seigneur, sauvez-nous, nous périssons »,(4) et toujours Jésus-Christ répond: « Pourquoi craignez-vous, hommes de peu de foi.(5) Il en est de même des chrétiens. Les persécutions, en séparant certains membres de l’Eglise, sanctifient en particulier ceux qui comprennent le mystère. Et en dehors des martyrs, que de saints que les épreuves rendent plus parfaits! Ne nous décourageons donc pas, seulement prions Dieu de nous venir en aide et de nous donner la force dans le combat, l’humilité dans la victoire, la gloire dans le triomphe.
IV. Mais ce qui est le plus important, c’est d’examiner ce que notre devoir nous impose en face de la persécution.
1° La confiance en Dieu seul et non en soi-même. C’est Dieu qui combat en nous. Unissons-nous à lui et ne soyons que ses instruments.
2° Le courage de se relever. -Voici l’heure: Ecce venit hora, et jam venit, ut dispergamini unusquisque in propria et me solum relinquatis et non sum solus quia Pater mecum est(6). Soyons toujours avec Dieu et n’ayons pas peur d’être abandonnés des hommes.
2. "Souvenez-vous de ma parole... : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi." (Joan. XV, 20.)
3. "Ils vous chasseront des synagogues, et l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre hommage à Dieu" (Joan. XVI, 2.)
4. *Domine, salva nos perimus*. (Matth. VIII, 25.)
5. *Quid limidi estis, modiem fidei*. (ibid., 26.)
6. "Voici que l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi." (Joan. XVI, 23.)