- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|APPENDICE. PLAN D'INSTRUCTIONS SUR L'EUCHARISTIE
- II. JESUS VICTIME AU SAINT-SACREMENT
- Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 532-534.
- BH 6
- 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
1 DIVINITE DE JESUS-CHRIST
1 ENSEIGNEMENT DE JESUS-CHRIST
1 EUCHARISTIE
1 HUMANITE DE JESUS-CHRIST
1 JUSTICE DE DIEU
1 RENONCEMENT
1 SACRIFICE DE JESUS CHRIST
1 SACRIFICE DE LA MESSE
1 SAGESSE DE DIEU
1 SAINT-SACREMENT
1 SAINTE COMMUNION
1 SALUT DU GENRE HUMAIN
1 SAUVEUR
1 SOUFFRANCES DE JESUS-CHRIST
1 VIE DE SACRIFICE
1 VOLONTE DE DIEU
2 ISAIE, PROPHETE
2 JEAN, SAINT
2 MICHEE
2 PAUL, SAINT - 1875
Et vidi: Et ecce in medio throni et quatuor animalium, et in medio seniorum, agnum stantem tamquam occisum: [je regardai, et voici qu’au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des vieillards, un agneau était debout, comme égorgé. (Apoc. V, 6.)]
Cet agneau, c’est Jésus victime pour le salut des hommes, victime dans le ciel, victime sur la terre.
Etudions le mystère. Examinons cette victime et voyons:
1° Ce qu’elle est.
2° Ce qu’elle fait.
3° Ce qu’elle demande.
I. Ce qu’est Jésus victime.
Dieu et homme. In ipso inhabitat omnis plenitudo divinitatis corporaliter: [touts la pléniture de la divinité habite corporellement en lui. (Col. II, 9.)]
1. Perfection d’être.
2. Perfection d’amour.
Perfection d’être. Christus crucifixus, thesauri sapientiae et scientiae absconditi. (S. AUG.) [Le Christ crucifié, trésors cachés de sagesse et de science.]
Calculez.
Perfection de l’âme.
Perfection du corps.
Perfection d’amour. Ivresse de cet amour figurée par l’ivresse de Noé.
Quid est quod ultra debui facere vineae meae, et non feci? [Qu’aurais-je dû faire à ma vigne de plus que je n’ai fait? (Is. V, 4.)]
D’où perfection dans la puissance de souffrir.
II. Ce que fait Jésus victime.
Il s’offre dans sa volonté et [avec] ce même amour; il s’offre avec la science de tout ce qu’il souffrira.
Il s’offre avec sagesse.
Il s’offre à la justice.
La lutte entre la justice et l’amour.
Il s’offre parce qu’il le veut.
D’où destruction de la victime.
Destruction consommée par la messe.
Destruction persévérante sur la terre, dans l’Eglise, dans les saints qui communient.
Il s’offre pour les pécheurs et les justes.
Pour les vivants et pour les morts.
Effets: Ubi humilitas, ibi maiestas; ubi infirmitas, ibi potestas; ubi mors, ibi vita. {Là où est l’humilité, là est la majesté; là où est la faiblesse, là est la puissance; là où est la mort, là est la vie.]
Il fait la paix. Et erit iste pax: [c’est lui (le Christ) qui sera la paix (Mich. V, 5.)]
III. Ce qu’enseigne Jésus victime.
A être victime.
Voilà pourquoi Bourdaloue dit que la meilleure méthode d’assister au sacrifice de la messe, c’est d’y assister en esprit de victime.
Si ce que je vous ai dit a fait quelque impression sur vos âmes, que rendrez-vous à Dieu?
Quit retribuam Domino? [Que rendrai-je au Seigneur? (Ps. CXV, 12.)]
Voici ce qu’il vous demande:
Un sacrifice perpétuel comme le sien.
Un sacrifice absolu.
Un sacrifice de tout votre être.
De votre corps.
De votre âme.
De votre coeur.
Vivant, Jésus a été flagellé, couronné d’épines, percé de clous.
Mort, on lui perce le coeur, que de secrets dans votre coeur.
Merebitur in regnante glorificari qui didicerit in crucifixo gloriari. (S. AUG.) [Il méritera d’être glorifié avec Jésus régnant au ciel celui qui aura appris à se glorifier dans le Crucifié sur la terre.]