OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA CHAIRE DE SAINT PIERRE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA CHAIRE DE SAINT PIERRE
  • 19 JANVIER.
    SAINT PIERRE DEUXIEME FONDEMENT DE L'EGLISE.
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 83-86.
  • CO 3
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU PAPE
    1 COMMUNION DES SAINTS
    1 EGLISE
    1 JESUS-CHRIST CHEF DE L'EGLISE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    2 MATTHIEU, SAINT
  • 1875
La lettre

Pierre a confessé la mission divine de Jésus, et Jésus, en échange, lui donne la mission merveilleuse d’être le roc sur lequel l’Eglise sera fondée. Il l’associe d’une manière admirable à son oeuvre. Voulant construire un édifice aussi durable que les siècles sur la terre, il prend le pêcheur de Galilée et il le met à la base: Tu es Petrus et super hanc petram aedificabo Ecclesiam meam(1). Examinons: 1° le privilège de Pierre; 2° l’union dans laquelle nous devons nous établir avec lui.

I. Privilège de Pierre. -Ce n’est ni la chair ni le sang qui ont révélé au fils de Jean que Jésus était le Christ salué de loin par les patriarches et les prophètes. C’est une révélation du ciel qui l’a illuminé, mais, fidèle à la lumière d’en haut, il a cru et il a parlé. Credidi propter quod locutus sum(2). Foi admirable et qui [mérite] pour récompense d’être placée comme fondement en tout l’édifice après Jésus-Christ. La pierre souveraine, c’est Jésus-Christ, mais Jésus-Christ prend Simon, fils de Jean, et l’établit comme le roc sur lequel son Eglise sera bâtie. Il y a dans l’Eglise deux éléments: l’élément divin et l’élément humain. Les deux n’en font qu’un, ils se fondent en quelque sorte dans la personne de Jésus-Christ et dans la personne de Pierre. Privilège magnifique! Les apôtres et les prophètes sont là, mais celui par qui les apôtres et les prophètes reposent sur Jésus-Christ, c’est Pierre; c’est là son privilège. Qui est uni à Pierre est uni à l’Eglise et à Jésus- Christ. Qui se sépare de Pierre se sépare de Jésus-Christ et de son Eglise. Et les siècles ont passé, et la pierre immuable demeure, portant l’Eglise, et laissant les flots se briser, les complots de toute sorte se former et échouer. -O mon Dieu, faites que je ne me détache jamais de cette pierre posée par vos mains pour porter votre Eglise et défier l’enfer.

II. Quelle doit être notre union avec Pierre. -Pierre, fondement de l’Eglise, l’est de diverses façons, par le gouvernement, par la prédication de la vérité, par la distribution des grâces apportées par Jésus-Christ du ciel en terre. Mais ici il appuie, il soutient, il porte l’Eglise, et je l’ai déjà vu par la manière dont il confesse le Christ.

A moi de voir de quelle façon je puis être appelé à travailler à l’oeuvre de Pierre, car Pierre ne restera pas inactif. S’il porte l’Eglise, il en tient aussi les clés pour ouvrir et pour fermer.

L’Eglise est un édifice vivant; Jésus-Christ, qui la porte même avant Pierre, est vivant. Pierre aussi est vivant et communique la vie, et si je veux adhérer à Jésus-Christ et à Pierre il faut que je sois vivant et que je fasse des oeuvres de vie. Or, cela est la perfection que d’entrer dans la vie de Jésus et de Pierre pour travailler à l’oeuvre des saints dans l’Eglise.

Admirable disposition des choses. Dans l’Eglise, rien n’est plus voisin de Jésus-Christ que Pierre, et, de même que Jésus-Christ est monté au ciel, Pierre y est aussi; mais de même que Jésus est au ciel dans son humanité glorifiée et sur la terre dans l’Eucharistie, Pierre, après avoir rendu témoignage, est au ciel dans la gloire et sur la terre dans ses successeurs. Pierre est toujours le fondement de l’Eglise, et il est toujours vivant. Pour être toujours dans l’Eglise, je dois m’appuyer sur Pierre, et je dois toujours vivre en union avec lui, acceptant son autorité, son enseignement et les grâces dont, comme chef de l’Eglise, il est le distributeur.

Notes et post-scriptum
1. "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise." (Matth. XVI, 18.)
2. "J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé." (Ps. CXV, 10.)