- T2-568
- 1150
- Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.568
- Orig.ms. ACR, AE 67; D'A., T.D. 25, n. 68, p. 60.
- 1 DOUCEUR
1 PRETRE EDUCATEUR
1 PRETRE SECULIER
1 PRUDENCE
1 RAPPORTS DU SUPERIEUR
1 SEVERITE
2 CUSSE, RENE
2 GOUSSET, THOMAS
2 HANNESSE, PIERRE-NAPOLEON
2 LAMBERT, NICOLAS-JOSEPH
2 PERNET, ETIENNE
3 REIMS
3 RETHEL - AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- le 3 décembre 1858.
- 3 dec 1858
- Nîmes.
- Evêché de Nîmes
Mon cher ami,
J’ai à peine fini la lecture de vos rapports(1). Voici ce que je conclus:
1° Il faut rester à Rethel, malgré les ennuis;
2° Aller voir le cardinal, mais quand on m’aura écrit; car il faut qu’on m’écrive, et alors les choses changeront de face.
3° Evidemment, vous avez eu quelques torts de raideur, vous et les autres religieux, et vous avez fait quelques enfantillages. Il y a des choses qu’on mène plus doucement.
Mettez des formes et vous les diviserez; divisés, ils ne sont plus à craindre (2).
Adieu. Pour que le courrier prenne cette lettre, je dois m’arrêter. M. Hannesse vous donne beau jeu; mais il faut aller très prudemment et ne rien risquer(3).
E. D’ALZON.
Dites qu’on s’adresse à moi et ne vous compromettez pas.
E.D'ALZON2. Il s'agit des cinq prêtres du diocèse professeurs à Rethel. Le "rapport historique" reconnaît qu'ils ont une véritable influence sur les familles, qu'ils jouissent d'une très grande estime et qu'ils la méritent comme prêtres, et qu'ils ont d'excellents rapports avec le clergé du diocèse.
3. Après M. Hannesse, c'est M. Lambert, vicaire général et supérieur du petit séminaire de Reims, qui se rend à Rethel, mandaté par le cardinal Gousset, Les religieux prennent sa visite comme une "enquête" qu'ils n'entendent subir qu'avec l'autorisation de leur supérieur général, M. Lambert leur rappela que le cardinal, ayant donné son nom à la maison, tenait à y exercer toute autorité et qu'il lui transmettrait les desiderata des religieux: traiter l'affaire par l'intermédiaire de leur supérieur général et, pour le bien du collège, choisir entre eux-mêmes et les professeurs séculiers.