Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.534

27 sep 1858 [Lavagnac,] MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

On peut prendre a Clichy l’économe dont on lui parle. -Elle pourrait aller à Genève pour juger sur place avant d’y fonder. -Nouvelles de sa santé.

Informations générales
  • T2-534
  • 1112
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.534
  • Orig.ms. ACR, AD 1145; D'A., T.D. 22, n.522, p. 176.
Informations détaillées
  • 1 AUMONE
    1 AUMONIER
    1 COLLEGE DE CLICHY
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 DEFAUTS
    1 ECONOMAT
    1 FOI BASE DE L'OBEISSANCE
    1 FRANCHISE
    1 MALADIES
    1 NUTRITION
    1 PENITENCES
    1 RESIDENCES
    1 VOEU DE PAUVRETE
    2 BRUN, HENRI
    2 BURE, MARIE-JULIENNE DE
    2 HAY, MARIE-BERNARD
    2 KOMAR, LOUISE-EUGENIE DE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MARILLEY, ETIENNE
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SHAW, MARIE-WILFRID
    3 AUTEUIL
    3 CLICHY-LA-GARENNE
    3 GENEVE
    3 LYON
    3 MIDI
    3 ROME
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • le 27 sept[embre] 1858(1).
  • 27 sep 1858
  • [Lavagnac,]
La lettre

Ma chère fille,

J’ai déjà répondu au P. Laurent que si le P. Hipp[olyte] l’approuve, il peut prendre l’économe dont il me parle. J’avais, il y a longtemps, introduit l’usage de donner des restes aux pauvres, comme c’est l’usage à Rome, mais je trouve que notre pauvreté s’accommode mieux de votre manière de faire. Vous pourriez le dire au P. Hipp[olyte], en attendant que je le lui dise moi-même(2).

Un crochet à Genève, ne serait peut-être pas trop coûteux et vous aiderait à juger de bien des choses(3). L’abbé Mermillod est, je crois, *suffoqué par son évêque(4) qui a bien des ennuis, peut-être un peu par sa faute. On peut l’attirer par là. Le curé de Genève ne joue pas franc jeu. Si vous vous établissiez à Genève, et qu’un des nôtres, payé par Saint-François de Sales, vous y servît d’aumônier, nous y pénétrerions peu à peu et sans conditions.

Soeur Marie-Bern[ard] m’a écrit et j’ai mis sous son pli ma seconde réponse à Soeur M.-Wilfrid. En lui parlant avec bonté, je lui dis carrément ses torts, sa faiblesse, ses finesses, ses idées du monde: voilà ma thèse. Je lui prêche le retour à Dieu, la franchise, et l’esprit de foi et de pénitence.

Je n’ose pas vous dire que mes idées sont au très noir. Mes idées sont très libres, mais j’ai au milieu du front une gêne comme un petit abcès au-dedans de l’os. J’avais hier peine à me tenir debout, après avoir été un mois étonnamment bien. Ce matin, j’avais beaucoup de mal à dire la messe; ce qui ne m’empêche pas de me promener, de causer, de lire, mais me porte à l’estomac. Voyez-vous les détails où j’entre avec vous.

Voici deux mots pour Nathalie. Adieu, ma fille.

E. D’ALZON.

Soeur M.-B[ernard] demande des mortifications. Je lui ai dit de s’en tenir à vos permissions. Soeur M.-Julienne en demande aussi. Je ne lui ai pas répondu; qu’en pensez-vous?

Remarquez ma distraction: je viens d’écrire sur deux pages(5).

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le P. d'Alzon écrit de Lavagnac en utilisant un papier à l'en-tête de l'évêché de Nîmes Nîmes a été biffé sans suppléance.
2. Mère M.-Eugénie, dans sa lettre du 23 septembre, appuyait la demande des PP. Laurent et Saugrain pour que soit donné au P. Brun économe de Clichy, un sous-économe dans la personne d'un laïc qualifié. Puis elle rappelait au P. d'Alzon qu'à Auteuil la nourriture avait coûté environ 0,75 fr. par personne et par jour, alors qu'elle montait à près de 1 fr. à Clichy. "Il est vrai, ajoute t-elle, que chez vous les restes nourrissent un assez grand nombre de pauvres; chez nous, on a rarement des restes à donner et fort peu, on les consomme. Ceci doit-il nous donner des scrupules puisque c'est un bien que nous ne faisons pas, ou bien dans votre position gênée devriez-vous nous imiter? Je voudrais avoir votre opinion sur ce sujet".
3. Mère M.-Eugénie, le 23 septembre, informait le P. d'Alzon des nouvelles qu'elle avait reçues de Genève par une postulante. M. Mermillod, dit-elle, est resté bienveillant; il désirerait la voir à Genève, si elle passait par Lyon en se rendant dans le Midi. "Cela serait utile pour notre Congrégation pour beaucoup de points de vue".
4. Mgr Marilley.
5. Sur deux feuilles distinctes.