Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.437

8 may 1858 [Lamalou], PICARD François aa

Documents pour les futurs ordinands. -Il lui communique une lettre importante pour une fondation dans le diocèse de Reims.

Informations générales
  • T2-437
  • 1024
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.437
  • Orig.ms. ACR, AE 43; D'A., T.D. 25, n. 44, p. 42.
Informations détaillées
  • 1 CONGREGATION DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
    1 EXAMEN DES JEUNES PRETRES
    1 MAISONS D'EDUCATION CHRETIENNE
    1 MAITRES
    1 ORDINATIONS
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    2 CHAINE, VINCENT
    2 CUSSE, RENE
    2 GAY, CHARLES-LOUIS
    2 GOUSSET, THOMAS
    2 HANNESSE, PIERRE-NAPOLEON
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 AUTEUIL
    3 MONTMORILLON
    3 NIMES
    3 POITIERS
    3 REIMS
    3 RETHEL
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Apparition de saint Michel 58. [le 8 mai 1858].
  • 8 may 1858
  • [Lamalou],
La lettre

Mon cher enfant,

Les dimissoires de Cusse ont été envoyés. Il faut les chercher, parce qu’il ne convient pas de s’exposer à passer pour des enfants auprès de l’évêque de Nîmes. On m’a demandé le certificat pour les examens des Frères Raphaël et Vincent. Je vous envoie ceux pour Cusse, qui devra aller faire sa retraite à Auteuil.

Voici une lettre très importante. Il faudrait prier Mme la supérieure d’écrire à M. Gay pour le sonder au sujet de Poitiers, parce que si l’on ne peut nous donner Montmorillon, l’an prochain, on pourrait aller dans le diocèse de Reims. Je vais répondre à M. Hannesse que j’accepterai sa proposition, dès que j’aurai à lui proposer une combinaison sérieuse pour laquelle je lui demande quelques jours de réflexion(1).

Priez et demandez des prières. Adieu, et tout vôtre en Notre-Seigneur.

E. D’ALZON.

Gardez-moi la lettre de M. Hannesse.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. M. le chanoine Hannesse, secrétaire de l'archevêché de Reims écrivait au P.d'Alzon, le 3 mai:"Lorsque j'eus l'honneur de vous voir à l'Assomption, en janvier dernier, j'ai été tenté de vous faire, par pure curiosité et peut-être aussi par un certain pressentiment une question que Son Eminence Mgr le cardinal Gousset me charge de vous adresser aujourd'hui officiellement. Voici ce dont il s'agit. Son Eminence a fondé, il y a trois ans, un collège libre dans une ville de son diocèse. Elle croit le moment opportun de confier cet établissement à une congrégation enseignante et a songé à votre congrégation de préférence à toute autre. Votre oeuvre ne serait pas complète dans le diocèse de Reims, si elle se bornait à l'éducation de jeunes personnes: un collège libre tenu par vos prêtres est un pendant nécessaire à une maison des Dames de l'Assomption.
"Avez-vous donc, Monsieur le vicaire général, au service de Son Eminence, d'abord un directeur capable et réunissant les conditions exigées de diplôme et de stage? Puis des ecclésiastiques à lui adjoindre pour professer les classes jusqu'à la seconde? Car, bien que le collège soit de plein exercice, toutes les classes ne s'y feront que successivement. Dans le cas où vous n'auriez pas un personnel complet, l'essentiel serait d'avoir d'abord un directeur qui pourrait conserver des professeurs ceux qui sont les plus aptes à l'enseignement.
"Je serai heureux, Monsieur le vicaire général, si vous avez une réponse favorable à donner à Son Eminence, car j'ai des raisons toutes particulières de m'intéresser à cet établissement, qui est dans mon pays natal, et je ne doute pas qu'il ne florisse sous votre direction éclairée".
Tels sont les débuts de "l'aventure" de Rethel.