Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.348

24 oct 1857 Nîmes, GALABERT Victorin aa

Il lui aurait accordé la permission demandée, s’il l’avait désirée. -L’Assomption de Nîmes compte 150 élèves. -Raisons d’un refroidissement au sujet des doctrines romaines. -Nouvelles diverses. -Permissions à obtenir.

Informations générales
  • T2-348
  • 939
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.348
  • Orig.ms. ACR, AJ 12; D'A., T.D. 32, n. 12, pp. 11-12.
Informations détaillées
  • 1 ANNEE SCOLAIRE
    1 BAPTEME
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONGREGATION DES RITES
    1 DOCTRINES ROMAINES
    1 ECONOME DU COLLEGE
    1 EPISCOPAT
    1 INDEX
    1 LITURGIE ROMAINE
    1 LIVRES LITURGIQUES
    1 MATIERES DE L'ENSEIGNEMENT ECCLESIASTIQUE
    1 MESSE DE MINUIT
    1 NONCE
    1 ORDINATIONS
    1 PRESSE CATHOLIQUE
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 RENDEMENT DE COMPTE
    1 SAINTE COMMUNION
    1 VIE DE FAMILLE
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 BARRE, LOUIS
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 CHAILLOT, LUDOVIC
    2 DELCUSY, LOUIS
    2 DREUX-BREZE, PIERRE-SIMON DE
    2 GARDELLINI, LUIGI
    2 HERTE
    2 MONTALEMBERT, CHARLES DE
    2 PIE IX
    2 SACCONI, CARLO
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 FRANCE
    3 LAVERUNE
    3 MONTBAZIN
    3 MOULINS
    3 PARIS
    3 ROME
    3 VIVIERS
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • 24 oct[obre] 1857.
  • 24 oct 1857
  • Nîmes,
La lettre

Mon cher enfant,

Puisque vous ne désirez pas aller au baptême de votre neveu, je vous refuse la permission d’aller en France au mois de mars. Vous comprenez que je vous l’eusse accordée, pour peu que vous en eussiez eu le désir(1). Vous donnerez pour motif de mon refus que je ne veux pas que vous perdiez un temps précieux pour vos études. Je ne vous défendrai pas d’aller, plus tard, chanter une messe à Montbazin, à Lavérune et chez votre deuxième oncle.

L’Assomption subsiste enfin. Elle a ouvert avec 150 élèves(2). C’est peu, mais pourtant c’est plus que rien. L’abbé Barnouin est installé économe et s’acquitte merveilleusement de ses fonctions.

Dites à l’abbé Chaillot que je fais tant que je puis, la propagande pour les Analecta(3), mais qu’il y a pour le quart d’heure refroidissement au sujet des doctrines romaines. C’est un fait palpable. On peut l’attribuer: 1° A la manière dont on comprime l’Univers; 2° Au triomphe de l’école du Correspondant(4); 3° A l’incapacité de Sacconi(5); 4° A la manière dont Rome lâche l’évêque de Moulins(6); 5° A la manière dont les choix sont faits pour l’épiscopat. J’ai dîné hier avec l’évêque de Viviers(7); c’est la plus parfaite nullité que l’on puisse rencontrer. Gardez cela pour vous et pour M. Chaillot, mais il est trop vrai de dire que les choix sont déplorables. Je croirais très important que l’abbé Chaillot vînt en France et pût voyager un peu. Je suis convaincu qu’il verrait bien des choses, dont il ferait son profit. Félicitez-le de son audience(8). Exprimez aussi à M. Barre tous mes regrets de ne l’avoir pas vu. Il a pris tant de part à notre situation qu’il a bien droit à toute notre amitié. Du reste il sait bien qu’il l’a depuis longtemps.

Je suis seul ici. [Le] Fr. Hippolyte ira bientôt à Paris, où je désire qu’il soit ordonné le plus promptement possible. L’abbé de Cabrières s’occupe, en ce moment, de questions liturgiques. Y a-t-il en ce moment, à Rome, quelque chose d’intéressant sur cette question?(9) Tâchez de m’obtenir le pouvoir de permettre la lecture des livres défendus. Celui que j’avais a expiré, il y a quelque temps. Voyez aussi de demander la permission, pour la messe de minuit, pour les Religieuses de l’Assomption, et la permission de communier à cette messe. Si vous croyez échouer, je ferai demander par la nonciature.

Adieu, mon cher enfant. Tout à vous du fond du coeur. E. D’ALZON.

Il y a longtemps que vous ne m’avez parlé de votre conscience.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. La famille du P. Galabert le réclamait pour le baptême d'un neveu et pour honorer, à cette occasion, son ordination. C'était un revirement: "Il n'y a pas encore trois ans, écrit il le 9 octobre, je ne devais plus mettre les pieds dans la maison paternelle. On lui pardonnait donc finalement de s'être fait religieux. Nul ne pouvait prévoir, un drame à venir.(*Lettre* 998).
9. "M. Chaillot conseille beaucoup à M. l'abbé de Cabrières, écrit le P. Galabert fin-octobre 1857, de se procurer Herte: *Praxis Sacrae Liturgiae*; c'est un excellent résumé de toute la doctrine liturgique; il contient en outre un grand nombre de décrets; l'esprit de l'auteur est très bon et son ouvrage contient la vraie doctrine romaine. Il fera bien aussi d'acheter la nouvelle édition de Gardellini, dont le dernier volume paraîtra dans trois ou quatre mois. C'est la collection authentique des décrets de la Congrégation des rites jusques en 1853 ou 54. L'ouvrage aura 4 gros volumes et coûtera 8 écus romains. Il est imprimé à la Propagande".1. La famille du P. Galabert le réclamait pour le baptême d'un neveu et pour honorer, à cette occasion, son ordination. C'était un revirement: "Il n'y a pas encore trois ans, écrit il le 9 octobre, je ne devais plus mettre les pieds dans la maison paternelle. On lui pardonnait donc finalement de s'être fait religieux. Nul ne pouvait prévoir, un drame à venir.(*Lettre* 998).
2. Une centaine seulement étaient pensionnaires.
3. Les *Analecta Juris Pontificii*, revue de l'abbé Chaillot.
4. Catholiques ultramontains et catholiques libéraux en France ont désormais leur leader et leur organe de presse: Veuillot et l'*Univers*, d'une part, et d'autre part, Montalembert et le *Correspondant*.
5. Mgr Sacconi était nonce à Paris.
6. Mgr de Dreux-Brézé, déféré au Conseil d'Etat.
7. Mgr Delcusy (1794-1876), nommé à Viviers le 14 février 1857, dont le préfet de l'Ardèche louait en 1858 "la tolérance pleine de tact".
8. L'abbé Chaillot avait été reçu par Pie IX, le 9 octobre, et le Pape l'avait encouragé à pour suivre ses publications en faveur de Rome.
9. "M. Chaillot conseille beaucoup à M. l'abbé de Cabrières, écrit le P. Galabert fin-octobre 1857, de se procurer Herte: *Praxis Sacrae Liturgiae*; c'est un excellent résumé de toute la doctrine liturgique; il contient en outre un grand nombre de décrets; l'esprit de l'auteur est très bon et son ouvrage contient la vraie doctrine romaine. Il fera bien aussi d'acheter la nouvelle édition de Gardellini, dont le dernier volume paraîtra dans trois ou quatre mois. C'est la collection authentique des décrets de la Congrégation des rites jusques en 1853 ou 54. L'ouvrage aura 4 gros volumes et coûtera 8 écus romains. Il est imprimé à la Propagande".