- T2-192
- 790
- Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.192
- Orig.ms. ACR, AD 62; D'A., T.D. 22, n. 428, p. 75.
- 1 ASSOMPTIONNISTES
1 BOIS ET FORETS
1 COLLEGE DE CLICHY
1 COUVENT D'AUTEUIL
1 HERESIE
1 MISSION D'ANGLETERRE
1 VOYAGES
2 DEMION
2 DU LAC, JEAN-MELCHIOR
2 ESGRIGNY, LUGLIEN de JOUENNE D'
2 LAURENT, CHARLES
2 SAINT-JULIEN, MARIE-GONZAGUE
2 VAILHE, SIMEON
3 ANGLETERRE
3 AUTEUIL
3 LONDRES
3 PARIS, ABBAYE-AUX-BOIS - A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
- MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
- vers le 15 février 1857].(1)
- 15 feb 1857
- [Paris,
Ma chère fille,
Je viens de dire la messe pour votre heureux voyage. Avant votre départ, je tiens à vous signaler un fait que j’ai constaté hier soir. M. Demion a fait couper à l’extrémité de votre bois, entre les deux demi-lunes, les arbres que vous prétendiez avant-hier devoir être respectés par lui. Voyez si vous devez donner quelques ordres.
Que les saints anges de l’Angleterre veillent sur vous et vous aident à élever un trône extérieur à Notre-Seigneur au centre de l’hérésie!(2) Je profiterai de ce que vous me dites de Soeur M.-G[onzague],(3) je ne me doutais pas d’avoir été si bon pour elle.
Dès que le P. Laurent sera mieux, je le mettrai en mouvement vers la supérieure de l’abbaye.(4) M. du Lac m’a demandé de venir passer quelques jours à la Thuilerie. Peut-être en profiterai je pour le prier de parler dans l’Univers des Augustins de l’Assomption. Vous ai-je dit que M. d’Esgrigny accepte enfin de s’occuper des protestants?(5)
Adieu, encore une fois, et bon voyage, ma chère fille.
E. D'ALZON.2. Mère M..Eugénie allait en Angleterre dans l'intention d'ouvrir à Londres un prieuré voué, comme celui de Nîmes, à i'adoration du Saint-Sacrement.
3. Nous modifions la suppléance du P. Vailhé: *Soeur M.-G[ertrude]*, en fonction de la lettre de Mère M.-Eugénie, n. 2597, où il est question de Soeur M.-Gon[zague].
4. Dans sa lettre n. 2597, Mère M.-Eugénie rappelait au P. d'Alzon de ne pas manquer l'occasion de rencontrer la supérieure de l'Abbaye-au-Bois, qui pourrait bien acheter Clichy pour au moins 450.000 francs, alors que le crédit foncier l'estime à 200.000, et le notaire, à 300.000 francs.
5. Effectivement, M. d'Esgrigny sera, un temps, trésorier général de l'oeuvre de Saint-François de Sales.