Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.125

11 sep 1856 Lavagnac, MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Projet de plan pour le futur pensionnat.

Informations générales
  • T2-125
  • 720
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 2, p.125
  • Orig.ms. ACR, AD 1106; D'A., T.D. 22, n. 402, pp. 52-53.
Informations détaillées
  • 1 BOIS ET FORETS
    1 CELLULE
    1 CHAPELLE DES RELIGIEUX
    1 CHEMIN DE FER
    1 HABILLEMENT DU RELIGIEUX
    1 INFIRMERIE
    1 JARDINS
    1 LOCAUX SCOLAIRES
    1 PATRONAGES
    1 PENSIONNATS
    1 RECREATIONS DES RELIGIEUX
    1 REFECTOIRE
    1 SALLE DE COMMUNAUTE
    1 SALLE DU CHAPITRE
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 ALZON, HENRI D'
    2 ALZON, MADAME HENRI D'
    3 ESPAGNE
    3 LAVAGNAC
  • A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • 11 sept[embre 18]56.
  • 11 sep 1856
  • Lavagnac,
La lettre

Je vous envoie, ma chère fille, un projet de plan pour votre future maison, dont vous ferez ce que bon semblera. Il me paraît très commode, peut-être en jugerez-vous autrement. Au 1er, je mets, au-dessus du parloir, les dames pensionnaires ou retraitantes; au-dessus de la salle de communauté, la salle d’études; au-dessus du réfectoire, les cellules; au-dessus du chapitre, l’infirmerie. Pour le pensionnat, je suppose une galerie vitrée tout autour du rez-de-chaussée. Au 1er, du côté du chemin de fer, les cellules des pianos et la salle de dessin; du côté du jardin, [la] salle de récréation ou d’exercices; si vous préférez: la salle de récréation, au rez-de-chaussée; au fond, la lingerie, où l’on arrive par le couloir qui distribue les cellules des pianos. Au second, deux dortoirs de 30 ou 40 lits qu’on peut partager en 4 pièces, si l’on veut. Les cellules des religieuses pourraient être au second du couvent, et l’on en aurait 30 sans difficulté.(1)

Peut-être vaudrait-il mieux ne rien mettre sur le chapitre et placer l’infirmerie sur le réfectoire: on serait tout près du chapitre.

Vous avez décidément 32.000 mètres carrés, quoique le mesurage en donne à M. Allemand 34.000; mais d’après le calcul que j’ai fait sur le cadastre, je crois qu’il septembre trompe. J’avais fait un autre plan, où la chapelle était placée dans un autre sens; mais je n’ai pu rien faire de régulier. Vous pourriez bâtir un jour contre la cour extérieure, du côté du chemin de fer, des salles pour un patronage de petites filles, mais ceci est dans un futur contingent.

Je suis obligé de rester ici,(2) jusqu’à dimanche, pour donner la messe à mes parents; leur aumônier a dû partir ce matin pour l’Espagne. Adieu, ma chère fille. Je vais tâcher de prendre ici tous les jeunes plants d’arbres que je pourrai pour votre jardin.

Notes et post-scriptum
1. Vient ensuite, pp. 2 et 3 de la lettre, un plan tracé *grosso modo*, avec la distribution des pièces indiquées ci-dessus, et suivie de cette réflexion: "Il est inutile de faire observer que les mesures sont approximatives: de la porte d'entrée extérieure à l'extrémité du pensionnat, on a à peu près 100 mètres."
2. *Ici*, à Lavagnac, *jusqu à dimanche prochain*, 14 septembre. -Après quoi, le P. d'Alzon ira à Lamalou pour la seconde cure de l'année.