- T1-534
- 491
- Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.534
- Orig. ms. ACR, AN 65; D'A., T.D. 38, n. 65, p. 206.
- 1 CHOIX
1 ENGAGEMENT APOSTOLIQUE DES LAICS
1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
1 MARIAGE
1 VERTU DE FORCE
2 ALEYRAC, MADAME D'
3 NIMES
3 PARIS
3 ROME - A MADEMOISELLE AMELIE DE PELISSIER
- ESCURES Comtesse
- 31 mars 1855.
- 31 mar 1855
- Nîmes,
- Mademoiselle
Mademoiselle Amélie de Pélissier
avenue Marbeuf, n. 13, près les Champs Elysées
Paris.
Ma chère fille,
Merci de votre longue lettre, je l’attendais depuis quelques jours. J’avais pourtant eu de vos nouvelles par Mme d’Al[eyrac]. Ma santé se remet, grâce à de très nombreuses courses. J’espère que le voyage de Rome sera un remède définitif.
Quant à vous, ma fille, je me reproche presque le combat auquel je savais bien vous exposer, mais vous êtes arrivée au dernier et suprême moment. Or, voici ma volonté très positive. Je veux que vous en finissiez au plus tôt. Il vous faut quitter Paris le lundi après Quasimodo ou le dimanche même[1]; vous arriverez bien avant mon départ pour Rome et vous commencerez votre vie de bonnes oeuvres tout de suite. Si vous ne vous sentez pas le courage de rompre aussi brusquement, ce me sera une preuve que je me suis trompé, et, dans ce cas, ce qu’il y aura de mieux à faire, ce sera de vous marier au plus tôt. Voilà ce que je vois très clairement.
Je vais beaucoup prier pour vous cette semaine, ma chère enfant, afin que Notre-Seigneur décide lui-même selon la force qu’il mettra dans votre coeur. Je vous envoie la bénédiction la plus paternelle.
E. D' ALZON.