Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.240

15 feb 1853 [Paris, FORNARI Cardinal

Résumé du Mémoire qu’il lui fait remettre, et texte de ce Mémoire. – Il y est parlé de <> et de <>, ou de <>.

Informations générales
  • T1-240
  • 223
  • Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.240
  • Minute ms. ACR, AO 24 D'A., T.D. 39, n. 3, pp. 243-245.
Informations détaillées
  • 1 CLERGE
    1 DESPOTISME
    1 DOCTRINES ROMAINES
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 EVEQUE
    1 GALLICANISME
    1 LUTTE ENTRE L'EGLISE ET LA REVOLUTION
    1 OEUVRES CARITATIVES
    1 PEUPLE DE DIEU
    1 PUBLICATIONS
    1 ULTRAMONTANISME
    1 UNITE CATHOLIQUE
    2 AUBERT, ROGER
    2 BERNARD, LOUIS
    2 BONNETTY, AUGUSTIN
    2 BOUIX, MARIE-DOMINIQUE
    2 CONGAR, YVES
    2 DEBELAY, JEAN-MARIE-MATHIAS
    2 DU LAC, JEAN-MELCHIOR
    2 GAULTIER, OLIVIER
    2 GAUME, JEAN-JOSEPH
    2 GOUSSET, THOMAS
    2 GUERANGER, PROSPER
    2 HENRI, EUGENE-LOUIS
    2 NAPOLEON III
    2 PARISIS, PIERRE-LOUIS
    2 PIE IX
    2 SAGE, ATHANASE
    3 ARRAS
    3 AVIGNON
    3 FRANCE
    3 MIDI
    3 NIMES
    3 REIMS
  • A SON EMINENCE LE CARDINAL FORNARI
  • FORNARI Cardinal
  • le 15 février 1853].
  • 15 feb 1853
  • [Paris,
La lettre

Monseigneur,

J’ai l’honneur de vous faire parvenir par une voie sûr[2] un Mémoire, sur lequel j’ose appeler l’attention de Votre Eminence. J’ai craint qu’il ne fût trop long, et, à force de le restreindre en le faisant recopier, je crains qu’il ne dise pas toute ma pensée. Je le résume en peu de mots:

1° L’idée que bien des évêques se font de l’Eglise est celle-ci: Jésus-Christ et les évêques, tandis que la vraie notion de l’Eglise consiste à dire: Jésus-Christ, le Pape, les évêques, les prêtres, les fidèles. Il importe de rétablir les idées vraies, c’est-à-dire les idées romaines[3] .

2° Pour arriver à ce but, il faut une certaine direction donnée. On vient de se battre sur le terrain de la liturgie, la victoire a été gagnée. On ne s’est pas entendu sur la question des études, et il y a eu bien des imprudences commises. La guerre va recommencer sur le droit canon, les coutumes, les exemptions, etc. Ne serait-il pas possible de recevoir une direction qui empêchât ces imprudences?[4]

3° Dans le Mémoire je parle de quelques prêtres[5] qui s’uniraient pour donner une impulsion dans le Midi. J’en ai parlé à l’évêque d’Arras[6], en lui proposant de se mettre à la tête d’une action sur toute la France. Il encourage le projet, mais pense qu’il doit être mené par des prêtres. Des évêques, dit-il, seraient trop facilement compromis.

4° Depuis que le Mémoire ci-joint est rédigé, l’archevêque de Reims[7]’ me presse de me charger de la direction d’une revue théologique, que l’on voulait d’abord confier à Bonnetty[8]. Cette revue subsiste déjà[9]. On en parle dans le Mémoire, et l’on pense qu’à Avignon sous la protection d’un archevêque romain[10], on sera plus libre pour tout dire. Nous devons en causer, sous peu de jours, chez lui. Un rendez-vous est donné à l’abbé Gaultier[11] et à M. du Lac.

5° Enfin, en dehors de l’action théologique à exercer sur le clergé, il me semble de la plus haute importance, en face d’un despotisme religieux trop facile à prévoir, de pousser les prêtres à des oeuvres de charité, par lesquelles ils acquerront sur les masses une influence, dont ils auront à faire usage pour contenir le pouvoir au moment du danger, ou lutter avec le moins de désavantage possible contre ses exigences et même ses persécutions,[12].

Je désire que Votre Eminence veuille bien réfléchir sur ces quelques considérations qui expliqueront ce que le Mémoire peut avoir de trop succinct, èe si Elle pouvait me faire transmettre son opinion, j’en serais extrêmement heureux,

Notes et post-scriptum
-1.Date du post-scriptum (Paris, 15 février 1853), ajouté au Mémoire (Nîmes, 25 janvier 1853).
2. L'abbé Henri, qui le remettra le 23 mars.
3. Les<> ne sont pas nécessairement les <> de l'ultramontanisme. Dans la *Règle de l'Assomp