- T1-075
- 68
- Touveneraud, LETTRES, Tome 1, p.75
- Orig.ms. ACR, AD 778; D'A., T. D. 21, n. 35, p. 26
- 1 MISSION D'ANGLETERRE
1 MISSION DU CAP
1 NOVICIAT
2 DEVEREUX, AIDAN
2 DEVEREUX, MARIE-AGNES
2 GRIFFITH, RAYMOND
2 SCHMIT, ALPHONSE
3 GRAHAMSTOWN
3 IRLANDE - A LA R. MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
- MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
- le 31 août 1851.
- 31 aug 1851
- Nîmes,
- Maison de l'Assomption
Ma chère fille,
La question que vous me posez sur la novice irlandaise m’embarrasse beaucoup. Une pauvre religieuse dans un Ordre naissant fait bien du mal. Je serais d’avis d’écrire à l’évêque ce que l’on en pense et d’attendre une autre occasion pour l’envoyer. Si l’évêque la veut, on la lui expédiera. Quelques mois vont et viennent; si elle tourne mal tant pis pour l’évêque! L’appui d’un évêque dominicain auprès de qui vos filles pourraient au besoin se retirer[1], est à mes yeux un avantage immense, d’autant plus que le caractère de Mgr Dev[ereux] doit être connu dans le pays. Il faut toujours agir en prévision de la possibilité que vous quitterez un jour Grahamstown; vous savez ce que nous en avons dit. En voilà assez pour mes forces aujourd’hui.
J’ai répondu à M. Schmit et je refuse de prendre son fils. Pour les prospectus et les journaux, je m’en rapporte absolument à votre avis; seulement je ne voudrais pas que l’Univers parlât de nous. Je vous dirai plus tard le motif.
Adieu, bien chère fille. Malgré mes douleurs peu fortes, après tout, croyez que j’ai assez de liberté de coeur pour vous plaindre de vos tribulations et vous aimer en vrai père.
E. D'ALZONLa novice irlandaise dont il est ici question est la soeur de Mgr Devereux, devenue Religieuse de l'Assomption en 1853 sous le nom de Soeur M.-Agnès.