- V3-582
- 0+691|DCXCI
- Vailhé, LETTRES, vol.3, p.582
- 1 CURES D'EAUX
1 LIVRES
1 NUTRITION
1 VOYAGES
2 BLANCHARD, MADEMOISELLE
2 CARDENNE, VICTOR
2 GERMER-DURAND, MADAME EUGENE
2 GOURMAIN, PASCAL
2 HENRI, EUGENE-LOUIS
2 LARCY, ROGER DE
2 ROCHER
2 ROUX-LAVERGNE, PIERRE-CELESTIN
2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
2 VEUILLOT, LOUIS
3 AMIENS
3 NIMES - A MONSIEUR EUGENE GERMER-DURAND (1).
- GERMER_DURAND_EUGENE
- jeudi [26 juin 1850].
- 26 jun 1850
- [Paris],
Cher ami,
Je pars dans un moment pour Amiens. J’ai vu Mlle Blanchard, j’en suis enchantée jusqu’à nouvel ordre, je la reverrai mercredi. Je voudrais bien une réponse à ce que j’ai proposé à Mme Durand.
M. Gourmain sera à Nîmes de dimanche en huit au plus tard; occupez-vous-en. Il a du très bon; il pourra remplacer Cardenne ou se charger de manipuler les bacheliers; c’est ici son métier. Roux-Lavergne est prêt, ainsi que ses libraires; il attend avec impatience tout ce qu’on pourra lui envoyer. Je suis passé chez M. de Larcy pour Rocher; je ne l’ai pas trouvé. J’y reviendrai avec tout le zèle imaginable. Je voudrais que M. Henri m’envoyât deux billets de 100 francs.
Je n’irai pas aux eaux, mais on me met à un régime qui doit vous être très utile. Il ne s’agit que de se déshabiller, se mettre dans un baquet et s’exprimer sur les épaules, avec une éponge, de l’eau froide, ou bien se faire inonder avec un arrosoir à pomme. L’effet est atroce, mais ensuite cela donne plus de ton que dix bains et fortifie étonnamment l’estomac. Je m’en trouve à merveille. Vous devriez essayer, parce que le but est de fortifier les nerfs.
Adieu. Je suis pressé. Tout à vous.
E. d’Alzon.
Mille choses à nos Messieurs. Roux-Lavergne attend une réponse. Il traitera pour le prix des compilations, rien que pour la premier, édition; il accepte la grammaire(2).
E.D'ALZON2. Il s'agit d'une Bibliothèque catholique, patronnée et dirigée par Roux-Lavergne, et qui devait, à ce qu'il semble, contenir des auteurs chrétiens, de langue grecque et latine. La grammaire signalée ici est celle du P. Tissot. Il ne faut pas confondre cette Bibliothèque catholique avec la Bibliothèque nouvelle que venait de lancer Louis Veuillot et où Roux-Lavergne avait publié son ouvrage: *De la philosophie de l'histoire*.