Vailhé, LETTRES, vol.3, p.124

5 sep 1846 Lavagnac, FORNARI Cardinal

Le diocèse de Nîmes désire que son évêque ne soit pas transféré à Aix, et surtout que l’abbé de Bonnechose ne lui soit pas donné pour successeur.

Informations générales
  • V3-124
  • 0+483|CDLXXXIII
  • Vailhé, LETTRES, vol.3, p.124
Informations détaillées
  • 1 GOUVERNEMENT
    1 NOMINATIONS
    1 SAINT-SIEGE
    2 BONNECHOSE, HENRI-M.-GASTON DE
    2 CART, JEAN-FRANCOIS
    3 AIX-EN-PROVENCE
    3 NIMES
  • A MONSEIGNEUR FORNARI, NONCE A PARIS (1).
  • FORNARI Cardinal
  • le 5 septembre 1846.
  • 5 sep 1846
  • Lavagnac,
La lettre

Monseigneur,

J’apprends que deux malheurs menacent l’Eglise de Nîmes: le premier, la perte de son évêque; le second, la nomination de M. de Bonnechose en remplacement de Mgr Cart. En ce moment, on signe à Nîmes une pétition pour demander que notre évêque nous soit conservé. Mais il ne faut pas se faire illusion. Le but de cette démarche est moins d’obtenir le maintien de l’évêque actuel que d’écarter celui qu’on propose pour le remplacer; en sorte que, si M. de Bonnechose était nommé évêque par suite de la translation de Mgr Cart à Aix, une nouvelle pétition serait faite directement contre lui; c’est à quoi il peut s’attendre. Et si, malgré cela, il était nommé par le gouvernement et institué par le Saint-Siège, il faut bien qu’il s’attende aux déboires les plus amers de la part des catholiques qui, dans ce pays, sont intraitables quand ils se défient de quelqu’un.

J’ai cru bien faire d’écrire en ce sens à M. de Bonnechose lui-même, mais j’ai voulu vous soumettre ma démarche en mettant ma lettre sous ce pli et en m’en rapportant à votre sagesse, de la détruire, si vous le jugez à propos, ou de la lui faire parvenir par telle voie que Votre Excellence jugera convenable(2).

Absent de Nîmes depuis quinze jours, c’est à mon insu que la pétition a été préparée; mais la connaissance que j’ai du diocèse me donne la conviction qu’il faut ici des hommes auxquels les catholiques puissent se fier. Votre Excellence peut faire de ma lettre l’usage qu’il lui plaira, ce que je dis n’a rien de confidentiel.

Je suis avec un profond respect, Monseigneur, de Votre Excellence…

Notes et post-scriptum
1. D'après la minute. Lettre reproduite dans *Notes et Documents*, t. III, p. 481 sq.1. D'après la minute. Lettre reproduite dans *Notes et Documents*, t. III, p. 481 sq.
2. Comme le projet de transférer Mgr Cart était déjà abandonné, le nonce se contenta de renvoyer au P. d'Alzon la lettre qu'il avait écrite à l'abbé de Bonnechose, en lui adressant lui-même ces quelques mots:
"Monsieur l'abbé,
"J'ai reçu avec reconnaissance la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'adresser de Lavagnac, en date du 5 de ce mois, et je viens vous remercier de la confiance que vous voulez bien me témoigner. Je pense que le respectable Monseigneur évêque de Nîmes lui-même aura calmé vos inquiétudes, vos craintes, m'ayant fait l'honneur de me confirmer avant-hier qu'il ne quitterait pas le siège, auquel il est attaché à tant de titres. Je vous renvoie donc l'incluse et je vous prie de croire à tous mes sentiments bien dévoués.
"Votre très humble et très
"obéissant serviteur,
"R., *archevêque de Nicée, nonce apostolique*.
"Paris, ce 9 septembre 1846."