- DR13_409
- 7057
- DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 409
- Orig.ms. ACR, AH 315; D'A., T.D. 28, n. 660, p. 220.
- 1 BREVIAIRE
1 CONVERSATIONS
1 CURE
1 DROITS DE L'HOMME
1 GOUVERNEMENT
1 HERESIE
1 JUIFS
1 PUBLICATIONS
1 RECONNAISSANCE
1 RELIGIEUX
1 REPOS DU RELIGIEUX
2 CHILIER, ALEXANDRE
2 DUTARTRE, CH.
2 GALABERT, VICTORIN
2 PICARD, FRANCOIS
2 PICHENOT, PIERRE-ATHANASE
2 SORLIN, PIERRE
3 ANDRINOPLE
3 CHAMBERY
3 PARIS - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Nîmes, 20 sept[embre] 1880.
- 20 sep 1880
- Nîmes
Cher ami,
1° D’abord, merci de votre télégramme d’hier. Puis, si le P. Picard est à Paris, veuillez lui dire qu’il serait de la plus haute importance que nous puissions nous voir, qu’après avoir pris l’air du bureau, il ferait bien de venir continuer à Nîmes son traitement par le repos. Nous pourrions aborder une foule de questions à résoudre.
2° Soyez assez bon de dire au P. Alexandre de ne pas s’occuper du bréviaire du P. Galabert. On fait partir pour Andrinople un ballot, où je mettrai mon bréviaire. Le P. Galabert sera content de l’avoir, et moi je m’en ferai donner un autre.
3° Je vais avoir terminé un article, où j’expose pourquoi les religieux ne peuvent pas demander l’autorisation à un gouvernement qui professe l’hérésie de la souveraineté de l’homme contre Dieu(1).
4° Je fais copier une brochure très remarquable sur les Juifs. C’est un curé de l’Yonne qui me l’envoie. Il y aura matière à deux ou trois articles qui m’intéressent et qui, j’espère, intéresseront les lecteurs de la Croix(2).
Avez-vous remarqué que la Revue du monde catholique devient plus intéressante depuis l’apparition de la Croix? On vous redoute.
Adieu, et tout vôtre.
E. D'ALZON.2. Nous avons sans doute ici - à l'extrême fin de la vie du P. d'Alzon - le seul endroit où l'on puisse voir de sa part une pointe d'antisémitisme. Il trouve remarquable le factum que l'abbé Dutartre lui a envoyé "avec une lettre approbative de l'archevêque de Chambéry" (Dutartre au P. d'Alzon, 17 septembre), et s'emploie à le faire publier par la *Croix*. "Ce mémoire d'un curé isolé, qui n'a aucun lien avec les Assomptionnistes, note Pierre SORLIN, mériterait peu d'attention s'il n'inaugurait les attaques en règle contre Israël, et s'il ne provoquait chez les lecteurs un vif mouvement de curiosité" (*La Croix et les Juifs*, p. 76, Grasset, 1967). - Mgr Pichenot (1816-1880), archevêque de Chambéry depuis 1873, était à deux semaines de sa mort (5 octobre 1880).