DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 321

11 may 1880 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Le Fr. Marie-Joseph – Collaborateurs et autres points concernant la *Croix* – Qui sera secrétaire? – Faut-il une pétition ou faut-il autre chose?

Informations générales
  • DR13_321
  • 6946
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 321
  • Orig.ms. ACR, AH 290; D'A., T.D. 28, n. 635, p. 206.
Informations détaillées
  • 1 ADORATION DU SAINT-SACREMENT
    1 CONFESSION SACRAMENTELLE
    1 ENSEIGNEMENT
    1 GOUVERNEMENT
    1 LUTTE ENTRE L'EGLISE ET LA REVOLUTION
    1 MALADIES
    1 MAUX PRESENTS
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 OEUVRES DE DEFENSE RELIGIEUSE
    1 PERE DE FAMILLE
    1 PRESSE CATHOLIQUE
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 PUBLICATIONS
    1 RELIGIEUX
    1 REPUBLIQUE
    1 REVOLUTION
    1 TRAVAIL
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 BESSON, LOUIS
    2 BOUVY, EDMOND
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 GOUBIER, LOUIS-GUSTAVE
    2 JEANNE D'ARC, SAINTE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 NOVIER, MARIE-JOSEPH
    2 PARADAN, AUGUSTE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 TASTEVIN, ALFRED
    3 RUSSIE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 11 mai [18]80.
  • 11 may 1880
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Merci des détails envoyés par vous sur Fr. Marie-Joseph. Je les ai lus aux novices, qui prient pour lui aujourd’hui devant le Saint-Sacrement exposé.

Je ne voudrais pas vous faire de peine -vous êtes si écrasé-, mais à la réunion d’hier personne ne m’a rien remis pour la Croix; (Avez-vous remarqué que dans le frontispice, au lieu de la Croix, on a mis la Crise(1)?) P. Laurent attend son second article pour faire le troisième. M. Allemand est mécontent du retard. M. Paradan a fait un article très bon sur la République maîtresse d’école(2); mais il veut le retoucher après nous l’avoir lu. P. Edmond idem, il a la migraine depuis deux jours. Le fond est qu’on attend la Croix pour voir à quoi se résoudre. C’est juste ce que je fais pour le troisième article sur la Russie. J’ai voulu le commencer, j’ai fait mon plan, impossible d’aller plus avant. De grâce, quand vous aurez P. Hippolyte, pour vous défaire des confessions, et P. Picard pour vous affranchir d’une foule d’embarras, poussez activement cette pauvre revue.

J’ai là le panégyrique de Jeanne d’Arc par Mgr Besson. Ce n’est pas fort et un encensement prodigieux de Dupanloup. Goubier meurt d’envie de devenir secrétaire de la Croix ou du Pèlerin. J’ai parlé avec le P. Alexis de Tastevin, ce n’est pas votre affaire, Goubier vous irait mieux. Que lui donneriez-vous?

Examinez s’il faut pousser à une pétition pour les religieux. Vaut-il mieux organiser une déclaration de pères de familles pour combattre le gouvernement? P. Picard m’a détourné du pétitionnement, et pourtant cela se fait partout. Il va être midi. Rien de vous. Adieu.

E. D’ALZON.

Toutes mes bénédictions au Fr. Marie-Joseph.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Cela ne se produisit que pour la livraison de mai 1880, et le P. d'Alzon n'a pu le remarquer que sur des épreuves car le numéro n'est pas encore sorti.
2. Ou plutôt sur la *Révolution* maîtresse d'école.