- DR13_235
- 6848
- DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 235
- Orig.ms. ACR, AP 444; D'A., T.D. 34, n. 91, p. 127-128.
- 1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
1 AVARICE
1 BONHEUR
1 CATHOLIQUE
1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
1 CHATIMENT
1 CITE
1 COMMUNAUTE RELIGIEUSE
1 DIACONAT
1 EFFORT
1 FETE
1 GOUVERNEMENT
1 GRAVITE
1 INSTITUTS RELIGIEUX
1 PAUVRE
1 PETITES SOEURS DE L'ASSOMPTION
1 PROVIDENCE
1 RECONNAISSANCE
1 RENOUVELLEMENT
1 SACERDOCE
1 SPOLIATEURS
1 VOL
2 DOUMET, PAUL-FRANCOIS
2 FAGE, MARIE DE JESUS - A SOEUR EMMANUEL-MARIE DOUMET
- DOUMET_MADAME
- Nîmes, 24 décembre [18]79.
- 24 dec 1879
- Nîmes
Je vous remercie, ma bien chère fille, et je vous prie de remercier toute votre communauté des voeux qu’elle m’adresse par vous. Nous sommes à une heure très grave, où la charité doit faire les plus grands efforts pour apaiser la colère de Dieu. Je considère votre Congrégation, de même que les Petites-Soeurs des Pauvres, comme destinée à opérer une révolution dans les bonnes oeuvres. En face des Congrégations qui acceptent des bienfaits du gouvernement et des villes, il en faut qui n’acceptent rien que des mains catholiques, ou du moins sans condition et sans rendre compte à qui que ce soit. On nous vole les biens donnés aux pauvres par la charité de nos pères; il faut que nous nous préparions de nouveaux trésors, ou plutôt que, nous jetant entre les bras de la Providence, nous donnions au jour le jour pour ne pas exciter la cupidité incroyante de nos libres voleurs.
Je suis heureux de voir Emile élevé au diaconat. Si j’étais écouté, il attendrait un peu longtemps le sacerdoce(1), non à cause de lui, mais à cause d’une règle générale que je crois important de bien poser.
Présentez mes voeux de bonnes fêtes et de bonne année à votre Mère générale(2) et à toute votre communauté, et croyez, ma chère fille, à mon plus paternel attachement en Notre-Seigneur.
E.D'ALZON.2. Mère Marie de Jésus Fage, Mère des Petites Soeurs de l'Assomption.