- DR12_438
- 6297
- DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 438
- Orig.ms. ACR, AH 166; D'A., T.D. 28, n. 515, pp. 128-129.
- 1 ANIMAUX
1 BON PASTEUR
1 CREANCES A PAYER
1 EMBARRAS FINANCIERS
1 FUNERAILLES
1 GENEROSITE
1 ORNEMENTS
1 PAPE
1 REPOS
1 RESSOURCES FINANCIERES
1 SAINTS
1 SERMONS
1 TOMBEAU
1 VOLONTE
2 LEON IX, SAINT
2 PIE IX
3 PROVENCE
3 ROME, BASILIQUE SAINT-PIERRE
3 RUSSIE - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Rome, 12 avril [18]78.
- 12 apr 1878
- Rome
Monstre de fils,
Et vous direz que vous ne me faites pas faire tout ce que vous voulez! Je ne voulais rien faire sur le Bon Pasteur. Ah! canaille! Vous me sollicitez, je prends la plume et vlan! Voilà mon homélie accouchée! Seulement, j’ai manqué mon saint Léon IX, que j’aime tant. En voilà de Pape, comme disent les Provençaux. Il ne se mouchait pas du pied. Pour être sûr qu’on l’enterrerait, il faisait tout préparer. Il se faisait porter à côté de la tombe; on n’avait qu’à y mettre le brave saint, qui tenait à être sûr qu’il dormirait dans Saint-Pierre.
Soyez généreux. On m’a promis un des plus beaux ornements de Pie IX. Envoyez-moi un peu d’argent pour le payer. Le Pèlerin devrait me voter des fonds ad hoc, en vertu du principe que l’on ne doit fermer la bouche au boeuf qui foule le grain, non alligabis os bovi trituranti, et [de] cet autre, Dignus est operarius mercede sua(1). Ma récompense, c’est un ornement de Pie IX. Seulement, je n’ai pas le sou pour le payer. Enfin voyez ce que vous pouvez faire, mais prenez garde que mon encre ne se sèche dans mon encrier.
Quand vous trouverez que j’ai assez prôné, je vous ferai autre chose pour ma Russie. C’est une question qu’il faut chauffer.
Sur ce, bonjour et bonsoir.
E.D'ALZON.