- DR12_399
- 6259
- DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 399
- Orig.ms. ACR, AF 256; D'A., T.D. 26, n. 639, p. 212.
- 1 CONTRARIETES
1 DIPLOMATIE
1 HISTOIRE DE L'EGLISE
1 ITALIENS
1 JEUNESSE
1 PAPE
1 SECRETAIRERIE D'ETAT
2 ANTONELLI, GIACOMO
2 FRANCHI, ALESSANDRO
2 LEON XIII
2 PIE IX - AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- Rome, 28 mars 187[8](1).
- 28 mar 1878
- Rome
La note du Diplomate insérée dans le Figaro de dimanche est parfaitement exacte. Le Pape a refusé de recevoir une adresse. Seulement, l’auteur s’est trompé (je suppose involontairement) de date et de nom. Cela s’est passé, non sous Léon XIII, mais sous Pie IX, non il y a un mois, mais il y a quelques années. Voici le fait.
Deux présidents de la Jeunesse italienne voulurent présenter une adresse au Pape, au nom de leurs Sociétés; ils en portèrent le projet chez le cardinal Antonelli, qui le modifia de sa main dans le sens de la conciliation. Etonnés, ces Messieurs vont faire part de leur étonnement à un prélat, dont je sais le nom, et lui font part de leur embarras d’avoir à présenter une adresse rendue conciliatrice. Le prélat leur répondit: « Trouvez-vous ce soir à l’audience. J’y viendrai. Nous entrerons tous les trois, vous lirez le projet d’adresse et vous verrez ce que dira le Pape ». Les deux personnes furent exactes au rendez-vous, le prélat aussi. Seulement il entra seul, sortit un moment après, embarrassé, et apprit à ces Messieurs que le Pape, en effet, n’acceptait pas l’adresse corrigée, comme elle l’avait été. Ils en firent une autre.
Si le Diplomate, du Figaro est en si bonnes relations qu’il le donne à entendre avec le cardinal Franchi, qu’il l’interroge sur ce détail historique, arrivé quand il était sous-secrétaire d’Etat. J’ai de graves motifs de croire qu’il en sait quelque chose.