DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 368

11 mar 1878 Rome VARIN_MADAME

Amédée – Une photographie de Léon XIII – Fermeté du nouveau pape – La révolution se déconsidère.

Informations générales
  • DR12_368
  • 6227
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 368
  • Cop.ms. du P. Vailhé ACR, BE 255.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 ARMEE
    1 BONHEUR
    1 CARDINAL
    1 ELECTION
    1 ENERGIE
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 EPOUSE
    1 EPREUVES SPIRITUELLES
    1 MALADIES
    1 MARIAGE
    1 PAIX
    1 PATERNITE SPIRITUELLE
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 SPOLIATEURS
    1 VIE DE PRIERE
    2 CRISPI, FRANCESCO
    2 LEON XIII
    2 NICOTERA, GIOVANNI
    2 PIE IX
    2 VARIN D'AINVELLE, AMEDEE
    2 VARIN D'AINVELLE, MADAME AMEDEE
    3 NIMES
    3 TURIN
  • A MADAME VARIN D'AINVELLE
  • VARIN_MADAME
  • Rome, 11 mars [18]78.
  • 11 mar 1878
  • Rome
La lettre

Madame,

Je savais par… la négociation… avec son… Il me semble que tout va pour le mieux. Pour moi, ayant une tendresse de père et pour Amédée et pour l’autre personne(1), je bénis Dieu de ce qu’il fait et je vous assure que ni l’un ni l’autre ne sont oubliés dans mes prières. Attendons une époque qui n’a été retardée que par la maladie de ce cher officier. Ses chefs l’aiment trop pour qu’il y ait à craindre un trop long délai.

Vous a-t-on remis, de ma part, une photographie du Pape? On en vend à Nîmes depuis peu, mais je vous envoie celle-ci, bien qu’il soit en costume de cardinal, parce que c’est la plus ressemblante. C’est absolument sa figure aux deux audiences qu’il nous donna quelques jours avant d’être élu. Je crois bien que ce souverain Pontife passera par des épreuves plus dures que celles de Pie IX. Mais il a peut-être plus de fermeté, et c’est folie de croire qu’il fera jamais la paix avec les voleurs de l’Eglise.

La Révolution, ici, se déconsidère tous les jours. Crispi, ministre de l’Intérieur, avait reproché à Nicotera de vivre avec une femme qui n’était pas la vraie et qui faisait les honneurs de son ministère. Nicotera a trouvé à Crispi deux femmes vivantes, et l’on parle d’une troisième ayant assez longtemps vécu à Turin de la charité publique. Je vous dis cela pour vous montrer où descendent les ennemis de l’Eglise.

Adieu, Madame. Croyez que mon coeur suit toujours ce cher projet qui se réalisera, s’il doit être pour le bonheur et le bien de tous.

Veuillez agréer l’hommage de mon plus respectueux attachement.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Marie de Malbosc, dont on prépare le mariage avec Amédée Varin d'Ainvelle. - Les points de suspension remplacent des noms propres, barrés sur l'original.