DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 100

29 may 1877 Rome BAILLY_VINCENT de Paul aa

Malgré les chaleurs, je suis heureux d’être à Rome – L’action morale de la France – La vraie nation catholique – Le crime libéral.

Informations générales
  • DR12_100
  • 5921
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 100
  • Orig.ms. ACR, AH 122; D'A., T.D. 28, n. 471, pp. 91-92.
Informations détaillées
  • 1 ALLEMANDS
    1 APOSTOLAT DE LA VERITE
    1 AUMONE
    1 CATHOLIQUE
    1 DONS EN ARGENT
    1 FRANCAIS
    1 INTEMPERIES
    1 JOIE
    1 LIBERALISME
    1 NATION
    1 PECHE
    1 POUVOIR
    1 SERVICE DE L'EGLISE
    1 TRAVAIL
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 BISMARCK, OTTO VON
    2 BROGLIE, ALBERT DE
    2 GADILLE, JACQUES
    2 GERMER-DURAND, JOSEPH
    2 MAC-MAHON, PATRICE DE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 FRANCE
    3 ROME
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Rome, 29 mai 1877.
  • 29 may 1877
  • Rome
La lettre

Cher ami,

Que devenez-vous? Vous avez eu une surcharge de travail, dont les trois Pères pèlerins(1) vont vous débarrasser en partie. Moi, j’ai une surcharge de dégringolades. Je sens le poids du climat romain. L’hiver m’avait été excellent, les chaleurs qui commencent m’énervent. Pourtant, je suis bien heureux d’être à Rome.

Souvenez-vous de ceci. L’action morale de la France grandit en proportion de l’argent qu’elle envoie. Les gens disent: « D’où, diable, ces Français tirent-ils tant d’écus, après ceux que M. de Bismarck leur a pris? ». Ils nous croient fabricants d’or par la vertu de ma baguette. Cela nous rend considérés!!! A un autre point de vue nous sommes, surtout pour les Allemands (entendez bien les Allemands), la vraie nation catholique. Eh bien, notre devoir est de rester cette nation et de le devenir tous les jours davantage. La sottise de Mac-Mahon est de ne pas comprendre cela, parce que M. de Broglie est incapable de le comprendre. Le crime libéral se manifeste tous les jours plus à moi, surtout quand je le vois couper pieds et mains à la France en l’empêchant d’agir comme apôtre d’une doctrine. La christianisation du pouvoir a consisté à en faire l’apôtre de la vérité, et le libéralisme tue le pouvoir en le rendant indigne d’être apôtre de la vérité, qui serait le salut(2).

Je sens que je deviens profond. Bonjour.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Picard, Hippolyte et Germer.
2. Deux courants existent dans l'épiscopat français et parmi les catholiques pour le défense de l'Eglise. L'un fait appel à la persuasion, aux sentiments de modération et de justice; l'autre prône la résistance active (v. GADILLE, o.c., p. 50-63). Le P. d'Alzon a toujours été partisan du second. Il le montre encore ici.