DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 89

8 may 1877 Rome CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Lettre perdue – Le mariage d’Henri – Je crois utile ma présence ici – Le pèlerinage est un succès – Les audiences du pape – Mon discours à Saint-Pierre.

Informations générales
  • DR12_089
  • 5908
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 89
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 426; D'A., T.D. 30, n.501, pp.294-295; QUENARD, p.259.
Informations détaillées
  • 1 BONTE MORALE
    1 CARDINAL
    1 CONGREGATION DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
    1 FAMILLE
    1 GUERISON
    1 MARIAGE
    1 MEDECIN
    1 PELERINAGES
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 REPOS
    1 VOYAGES
    2 CORRENSON, HENRI
    2 CORRENSON, MADAME CHARLES-LOUIS
    2 CORRENSON, MADAME HENRI
    2 JEAN-BAPTISTE, SAINT
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 PIERRE, SAINT
    3 ROME, BASILIQUE SAINT-PIERRE
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Rome, 8 mai [18]77.
  • 8 may 1877
  • Rome
La lettre

Ma chère fille,

Je suis très ennuyé d’avoir perdu votre lettre, j’ai bouleversé mes tiroirs, mon porte-feuille, mes poches; impossible de rien retrouver. Enfin, dois-je vous faire mon compliment et le mariage d’Henri est-il bien décidé(1)? J’en ferai mon compliment à lui et à tous les siens; car une fois établi, sa position de médecin ne peut qu’y gagner beaucoup, et puis Madame votre mère verra grandir une nouvelle famille autour d’elle.

Je cours beaucoup, je dors encore plus; ainsi je me trouve sans une minute à moi. Cependant je m’implante un peu partout où je crois que c’est utile pour nos oeuvres. Il en résulte que je crois ma présence ici fort utile. Le pèlerinage du P. Picard a eu un succès complet. L’audience de samedi dernier était admirable(2). Le Pape est ensuite ravissant, dit-on, dans les audiences particulières: audiences de 400 personnes. Hier, on était, paraît-il, davantage. Pourtant je veux y aller demain. On a dit dans l’Univers que j’avais fait à Saint-Pierre un discours admirable(3). Admirable n’est pas le mot, mais enfin j’ai été bien aise de parler sous la chaire de saint Pierre.

J’espère que peu à peu nous prendrons pied ici. Nous sommes très bien accueillis partout; c’est énorme. Les cardinaux se montrent bons et j’espère que mon voyage aura eu de précieux avantages.

Adieu, bien chère fille. Que Notre-Seigneur vous bénisse, vous guérisse et vous sanctifie, vous et toutes nos filles!

E.D’ALZON.

J’ai les reliques que j’ai promises à nos enfants de Marie.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1.Le P. Emmanuel vient de lui apprendre que le mariage d'Henri avec Mlle Redon est décidé.
2. Voir *Lettre* 5903.
3. Le 4 mai, le P. d'Alzon avait célébré la messe pour le pèlerinage à l'autel de la Chaire de saint Pierre. La dépêche de l'*Univers* (reproduite par l'*Assomption du 1er mai) disait: "Nous avons entendu un admirable discours du T.R.P. d'Alzon commentant le but de notre voyage". Le *Pèlerin* qui a parlé de "vibrante et forte" allocution du P. d'Alzon ajoute: "Il a cité l'éloge que Jésus-Christ fait de saint Jean-Baptiste: *Quid existis videre? Arundinem vento agitatam?* et a admirablement appliqué ces paroles à Pie IX. Il a ensuite montré que notre salut est dans la foi: *Haec est victoria quae vincit mundum fides nostra*" (12 mai, p.288).