DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 370

28 apr 1876 Nîmes GALABERT Victorin aa

J’approuve votre rapport – La succession de Mgr Raphaël – Ne devrons-nous pas fuir en Bulgarie ? – Maladie d’Augustine Correnson – Le noviciat.

Informations générales
  • DR11_370
  • 5616
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 370
  • Orig.ms. ACR, AJ 300; D'A., T.D. 32, n. 300, pp. 282-283.
Informations détaillées
  • 1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 COMMUNAUTES ASSOMPTIONNISTES
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 FATIGUE
    1 MALADIES
    1 MAUX PRESENTS
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 PRUDENCE
    1 RAPPORTS DU SUPERIEUR
    2 BESSON, LOUIS
    2 CORRENSON, AUGUSTINE
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 DOUMET, PAUL-FRANCOIS
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 IZVOROV, NIL
    2 PERNET, ETIENNE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 POPOV, RAPHAEL
    3 BULGARIE
    3 PARIS
    3 ROME
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 28 avril [18]76.
  • 28 apr 1876
  • Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

Je vous écris illisiblement, parce que je suis fatigué; mais vous avez le don d’être plus illisible que moi, vous aurez celui de me lire. J’approuve entièrement votre rapport, mais le P. Picard est à Rome pour bien peu de temps(1). Je préfère vous voir au Chapitre, puis, devant aller à Rome en décembre, j’arrangerai la manière de faire valoir vos raisons que je trouve excellentes. Je pense que vous ferez à merveille de ne donner votre avis sur le successeur de Mgr Raphaël qu’autant qu’on vous le demandera, et encore avec indifférence, pour ne pas être exposé à vous brouiller avec quelqu’un que vous auriez écarté.

J’arrive de Paris, où l’horizon est bien sombre(2). Qui sait si nous ne devrons pas fuir en Bulgarie? La soeur de la supérieure, Mlle Augustine, est bien malade; je la recommande aux prières des communautés. Le noviciat compte 15 sujets, entre autres Emile Doumet. Un ou deux quittera pour incapacité.

Adieu, cher ami. Mille tendresses à tous et à toutes.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Nous n'avons plus ce projet de rapport à la Propagande que le P. Galabert soumettait à son supérieur et dont le but était d'obtenir l'autorisation canonique. Le P. Galabert suggérait d'autre part que le P. Picard profite du pèlerinage à Rome pour insister auprès des prélats de la Propagande sur cette reconnaissance officielle de la Mission (au P. d'Alzon, 15 avril).
2. "Ne va-t-on pas vers une nouvelle Commune?", demande le P. Dumazer au P. Pernet (29 avril). - Ce "j'arrive de Paris" ne doit pas être pris à la lettre. Le P. d'Alzon a quitté Paris avec Mgr Besson le 23 avril en soirée (L'*Assomption* du 15 juin).