- DR11_244
- 5454
- DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 244
- Orig.ms. ACR, AL 84; D'A., T.D.34, n.83, pp.206-207.
- 1 ENGAGEMENT POLITIQUE
1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
1 HYPOCRISIE
1 ORDINATIONS
1 PARLEMENT
1 PARLEMENTAIRE
1 POLITIQUE
1 PRINCIPES SOCIAUX DE L'EGLISE
1 PUBLICATIONS
1 RECONNAISSANCE
2 BARNOUIN, HENRI
2 BESSON, LOUIS
2 BUFFET, LOUIS-JOSEPH
2 CABRIERES, ANATOLE DE
2 DAUDE DE LAVALETTE, HENRI
3 GRENOBLE
3 NIMES
3 PARIS
3 SAVOIE
3 VIGAN, LE - A MONSIEUR NUMA BARAGNON
- BARAGNON_NUMA
- Nîmes, le 8 sept[embre] 1875.
- 8 sep 1875
- Nîmes
Mon cher ami,
J’arrive de Savoie, et, en passant par Grenoble, j’ai passé près de trois jours avec Mgr Besson, dont je suis très content. Il sait tout ce qu’il vous doit; je le lui avais écrit, je le lui ai répété. J’ai dit sur tous les tons que l’évêque de Nîmes devait se tenir sur le terrain de la défense sociale par les principes catholiques. Je ne lui ai pas dissimulé les difficultés de la Gazette de Nîmes et son hypocrisie, quand, après l’avoir combattu, elle bénit Dieu de nous l’avoir donné. Je pense qu’à ce point de vue il sera presque trop dans notre sens. C’est à ce point de vue qu’il me paraît opportun de savoir si Henri(1) compte prendre la direction du Voeu national. Sauf les détails, la ligne d’Henri me semble celle du nouvel évêque.
Quel dommage que je parte pour Paris, fin septembre! Je vais demain, jeudi, au Vigan. Si les occupations d’Henri lui permettaient d’y descendre, j’y serai jusqu’au mardi, 14, ou mercredi, 15; et peut-être si le Voeu national doit être repris en sous-oeuvre, serait-il bon d’en causer très sérieusement; sinon, non.
Le sacre aura lieu le 7 ou le 14 novembre. Désirez-vous que je vous y fasse inviter? Nous partirions de Paris ensemble, car j’y serai à cette époque. La politique de Buffet me va parfaitement, pour le quart d’heure. Pourvu que cela dure! Vous savez que les paris sont ouverts, que personne ne voulant à la Chambre la dissolution on arrivera au printemps, où la guerre rendra la dissolution impossible. On dit que la Chambre se dissoudra, malgré elle. On dit que la Chambre sera très volontiers forcée de se proroger. Quoi qu’il en soit, je suis résolu à vous tenir mes promesses, puisque vous avez si bien tenu les vôtres.
Adieu cher ami. Mille affectueux [sentiments] autour de vous. Au très grand désir de vous revoir.
E.D’ALZON.
Pourquoi Mgr de Cabrières et Barnouin sont-ils sur le tendre?
E.D'ALZON