DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 239

2 sep 1875 Les Châteaux DUMAZER Alexis aa

Le prêtre pour l’Espérou – Votre prochain départ pour Nice – Le diable nous jouera des tours – En acceptant la vie qu’elles mènent les Oblates sont vraiment apôtres et missionnaires.

Informations générales
  • DR11_239
  • 5448
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 239
  • Orig.ms. ACR, AK 259; D'A., T.D.33, n.39, pp.185-186.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 APOSTOLAT
    1 APOTRES
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 CHOIX
    1 EFFORT
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 LIBERTE
    1 MISSIONNAIRES
    1 NOTRE-DAME DE L'ESPEROU
    1 OBLATES
    1 PARESSE
    1 PAUVRETE
    1 PRETRE
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 PROVIDENCE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 RESIDENCES
    1 SACRIFICE DE LA MESSE
    1 SATAN
    1 TRAITEMENTS
    1 VICAIRE
    1 VIE RELIGIEUSE
    1 VOYAGES
    2 BESSON, LOUIS
    2 COMPAND, ALEXANDRINE
    2 HYBORD, JACQUES
    2 LEBRUN, CAMILLE
    3 ARRAS
    3 CAMPRIEU
    3 ESPEROU, L'
    3 GRENOBLE
    3 MARSEILLE
    3 MEYRUEIS
    3 NICE
    3 TOULON
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE ALEXIS DUMAZER
  • DUMAZER Alexis aa
  • Les Châteaux, 2 [septembre 18]75(1).
  • 2 sep 1875
  • Les Châteaux
La lettre

Mon cher ami,

Je vous remercie des démarches que vous avez faites pour procurer un prêtre à l’Espérou. Je trouve en un sens fort heureux que ce prêtre n’y séjourne pas. Les Soeurs seront un peu privées de la messe, mais il y a aussi l’avantage de la suppression des soirées. Ainsi tenons-nous-en là. Quant au traitement, il y aura celui de vicaire, et, s’il le faut, nous demanderons quelque chose à Saint-Fr[ançois] de Sales. Il faudrait que le prêtre de Meyrueis pût s’y trouver pour le 1er dimanche d’octobre; son traitement partirait de cette époque.

Quant à vous, mettez-vous en train de descendre; car, s’il est possible, vers le 15 sept[embre] vous partirez pour Nice. Enfin, ce sera vers cette époque que vous vous acheminerez vers votre nouvelle résidence. Je ne demanderais pas mieux que de faire faire le voyage à pied(2), mais il faut de l’argent, et si vous saviez comme il est rare! Je pourrais absolument trouver des lits, pauvrement, à Marseille peut-être, peut-être à Toulon, ailleurs je ne sais pas. Et puis, il faudrait vider tout le fond des bourses.

Ah! qu’il faut que nous prenions de grandes résolutions de sanctification pour conduire notre oeuvre à bonne fin! Il me paraît impossible que le diable ne nous joue pas des tours en voyant le bien que nous pouvons faire par les alumnats. Attendez-vous, l’an prochain, à 15 élèves des Châteaux, et si les alumnats de Nice, du Vigan, d’Arras vous donnent quelque chose d’analogue, voyez si vous n’irez pas à la trentaine. C’est effrayant pour une seule classe, car ils feront tous leur seconde. Enfin, nous prierons Dieu de nous aider.

Je pars demain matin, et cette lettre voyagera avec moi jusqu’à Grenoble, où nous nous sommes donné rendez-vous avec Mgr Besson. Dites aux Oblates combien je les remercie de se condamner à la vie qu’elles acceptent pour l’amour de Dieu. Elles sont vraiment apôtres et missionnaires. Quant à Soeur Alexandrine si elle veut s’en aller, ne la retenez pas trop. Il est évident qu’elle n’avait pas pris au sérieux la vie telle que doivent la mener les Oblates.

Adieu, cher ami. Courage et bonne volonté! Que Notre-Seigneur fasse de vous un saint!

E.D’ALZON.

Si un dimanche faisait défaut et que le prêtre de Meyrueis ne [pût](3) venir, le curé de Camprieu ne pourrait-il pas le suppléer? De peur que je ne l’oublie, poussez un peu ferme Camille Lebrun et Jacques [Hy]bord(4) à Nice; ce sont deux paresseux. Camille a peu de moyens et ne fera jamais rien de bien brillant.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le manuscrit porte *août*.
2. Les élèves qui devaient descendre de l'Espérou et gagner Nice, demandaient de faire le voyage à pied, en tout ou en partie (Dumazer, 30 août).
3. Le manuscrit porte *pouvait*. - Meyrueis, dans le sud de la Lozère; Camprieu, dans l'arrondissement du Vigan.
4. Le manuscrit a *Ibord*.