- DR11_237
- 5445
- DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 237
- Cop.ms. de la destin. (qui n'a pas gardé l'original) ACR, AM 348; D'A., T.D.38, n.45, pp.62-63.
- 1 ASSOMPTION
1 BAPTEME
1 DIEU
1 DROITS DE DIEU
1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
1 GRACES
1 IMITATION DES SAINTS
1 ORAISON
1 PARDON
1 RECITATION DE L'OFFICE
1 SACRIFICE DE LA MESSE
1 THOMAS D'AQUIN
1 VERTU DE PENITENCE
1 VERTUS
1 VIE DE PRIERE
1 VIE DE SACRIFICE
1 VIEILLESSE
1 VOLONTE PROPRE
2 JOB, BIBLE
2 LOUIS, SAINT
2 MICHEL, MARIE-ROSE
2 ROSE DE LIMA, SAINTE
3 NIMES - A MADEMOISELLE LOUISE CHABERT
- CHABERT Louise
- Les Châteaux, 30 août 1875.
- 30 aug 1875
- Les Châteaux
Ma bien chère fille,
Evidemment, vous m’avez écrit au grand galop. Je devine la moitié des mots que vous ne mettez pas, mais c’est égal, votre lettre est meilleure que la dernière qui était trop courte. Eh oui, j’ai aujourd’hui 65 ans. La vie s’appesantit, et si vous saviez comme, par moments, mes idées prennent aussi du noir! Mais le bon Dieu m’a fait une grâce. A l’office, j’ai commencé hier le livre de Job, et, en me levant, je suis tombé sur deux questions de la Somme de saint Thomas, les vertus cardinales et les vertus théologales, dont j’ai fait deux méditations. A la messe, je les ai demandées toutes les sept.
J’ai prié pour vous, le 25(1), mais j’ai réservé de vous dire la messe le 1er septembre, [où] j’avais pensé un moment être à Nîmes. C’est le jour fixé, pour nous, pour la Saint-Louis. Aujourd’hui, fête de sainte Rose de Lima; je veux que vous soyez la petite rose de l’Assomption. M.(2) a pris ce nom; moi, je vous le donne. Vous imiterez cette sainte, non par la pénitence, mais par la prière et le sacrifice. Priez, priez bien pour moi. Je comptais être à Nîmes pour samedi. C’est impossible, à cause d’une lettre que je reçois et qui modifie mes plans.
Je vous conjure, puisque vous voulez être de l’Assomption -ce qui m’est un bonheur-, de vouloir bien laisser tomber tout ce qu’on dira du nouvel évêque et de moi. Je suis au mieux avec lui, mais inutile que mes amis le disent trop. Il faut vouloir le bien de Dieu, et non son bien personnel. Pardonnons, laissons faire et laissons dire.
Priez pour moi jeudi; c’est l’anniversaire de mon baptême. Adieu, chère enfant. Mille fois à vous en Notre-Seigneur, avec un coeur qui compte absolument sur le vôtre.
E.D'ALZON.2. Marie Michel, Sr Marie-Rose R.A.