- DR11_231
- 5438
- DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 231
- Orig.ms. ACR, AK 458; D'A., T.D.33, n.4, pp.386-387.
- 1 ALUMNATS
1 AUGUSTIN
1 BIEN SUPREME
1 BON EXEMPLE
1 CHOIX
1 CURE
1 DISTINCTION
1 ETERNITE
1 ETUDES ECCLESIASTIQUES
1 FETE
1 FORCES PHYSIQUES
1 GRANDS SEMINAIRES
1 MARTYRS
1 MEDECIN
1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
1 NOTRE-SEIGNEUR
1 NOVICIAT
1 PELERINAGES
1 PIETE
1 PRATIQUE DE L'OBEISSANCE
1 PREDICATION
1 PRIERE DE DEMANDE
1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
1 REFLEXION
1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
1 RENONCEMENT
1 SANTE
1 SCANDALE
1 SEMINARISTES
1 SUPERIEUR DE COMMUNAUTE
1 TRAVAIL DE L'ETUDE
1 TRAVAIL MANUEL
1 VIE RELIGIEUSE
1 VOYAGES
1 ZELE APOSTOLIQUE
2 DESCAMPS, PIERRE
2 LEPINE, FRANCOIS-MARIE
2 PICARD, FRANCOIS
2 SCIOLLI, GABRIEL
2 VIALLET, MAXIME
3 ALBERTVILLE
3 LOURDES
3 MOUTIERS
3 PARIS - AUX ELEVES DE L'ALUMNAT D'HUMANITES
- ALUMNISTES
- Notre-Dame des Châteaux, 26 août [18]75.
- 26 aug 1875
- Notre-Dame des Châteaux
- *Aux alumnistes de Saint-Augustin.*
Mes chers enfants,
Quel dommage que l’on ne puisse être partout à la fois! Je vais célébrer la Saint-Augustin avec les alumnistes des Châteaux. Et dire que, l’an prochain, l’alumnat auquel je m’adresse sera fondu! C’est comme pour le P. Pierre qui n’a plus un seul de ses élèves d’il y a un an. Les alumnats sont comme les glaciers, ça se forme et ça se fond. Mais c’est une préparation au noviciat ou au séminaire, comme le séminaire et le noviciat sont une préparation à la vie religieuse ou ecclésiastique; puis vient un jour où ecclésiastiques et religieux partent pour l’éternité. Là c’est pour toujours. C’est donc l’éternité qu’il faut avoir en vue et se dire: « Qu’ai-je à faire de meilleur pour être éternellement heureux? » Aux Châteaux, ils veulent tous être martyrs, sauf deux ou trois qui veulent être curés; c’est convenu.
Quant à vous, mes enfants, que l’on va réunir à l’alumnat de Nice(1)-, voici les recommandations que je vous fais:
1° Vous vous souviendrez qu’étant les aînés vous devez être les modèles de la ferveur, de la piété, de l’obéissance, de l’étude et du travail des mains. Ce travail, vous l’avez un peu négligé; il faudra le reprendre pour n’être pas un sujet de scandale pour les plus jeunes.
2° Comme vous aurez l’occasion de voir quelquefois les Dames de l’Assomption, vous tâcherez de ne pas les mal édifier par votre tenue.
3° Vous réfléchirez sérieusement aux choix que vous devez faire. M. le curé d’Albertville attend Sciolli pour le séminaire de Moûtiers; Fr. Maxime est attendu par je ne sais plus qui. Priez et voyez ce que vous voulez faire; c’est le grand moment de se décider.
Quant à ceux qui partiront pour Paris, le P. Picard les attend avec empressement; il vient même de faire un grand sacrifice pour eux. Il voulait aller à Lourdes avec un pèlerinage national, et comme le médecin m’a fait dire que le voyage et la prédication compromettraient sa santé pour l’hiver, je viens de lui défendre de bouger, afin qu’il ait toutes les forces possibles pour vous sanctifier. Vous voyez que l’on vous prend au sérieux.
Courage donc, mes chers enfants, et, quel que soit l’appel des uns et des autres, sanctifiez-vous par les moyens que Notre-Seigneur vous offre.
Bien tendrement à vous dans son amour.
E.D'ALZON.