- DR11_170
- 5381
- DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 170
- Orig.ms. ACR, AD 1694; D'A., T.D.24, n.1213, pp.243-244.
- 1 CHOIX
1 CURES D'EAUX
1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
1 MALADIES
1 MONASTERE
1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
1 NOTRE-SEIGNEUR
1 PARLEMENTAIRE
1 PELERINAGES
1 PERE DE FAMILLE
1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
1 REMEDES
1 RETRAITE DES RELIGIEUX
1 SANTE
1 SUCCESSION APOSTOLIQUE
1 SUPERIEURE
1 VOCATION RELIGIEUSE
2 COMBAL, PAUL-MATTHIEU
2 LANSADE, ELISABETH DE
2 LANSADE, MARIE DE
2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
2 SAIVET, JOSEPH-FREDERIC
3 BAGNERES-DE-BIGORRE
3 HYERES
3 LOZERE, DEPARTEMENT
3 MONTPELLIER
3 NIMES
3 ROME - A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
- MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
- Nîmes, le 23 juillet 1875.
- 23 jul 1875
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
Je viens, ma chère fille, de passer quarante-huit heures au prieuré de Montpellier. J’avais peur de ne pouvoir vous écrire et j’avais prié les Mères de Nîmes et de Montpellier de vous dire que je croyais avoir enfanté, outre la vocation de Marie de Lansade, celle de sa soeur Elisabeth qui aime trop l’Assomption. C’est une fille de valeur, dit-on, comme gouvernement. Depuis tous temps elle dispute avec Notre-Seigneur; elle s’est définitivement rendue à son pèlerinage de Rome, dans l’église Sainte-Cécile. Quant au père, il a eu un accès (est-ce de la folie?) à la suite de son rhumatisme à la tête. Il est bien mieux et j’espère que cela passera.
Nous n’avons pas d’évêque et j’accepterais Mgr Saivet, s’il avait pu faire cette année une visite pastorale annoncée de 20 jours, (Mgr Plantier l’avait faite de 40), mais au bout de huit jours il a dû suspendre pour cause de santé; et en ce moment il est à Hyères à suivre je ne sais plus quel traitement. Un évêque cacochyme ne nous irait pas. Il peut parfaitement être sénateur dans la Lozère, et il paraît qu’il veut l’être.
Combal ne veut pas que j’aille encore à Bagnères. J’irai faire ma retraite aux Châteaux; si l’eau gazeuse me fait du bien, j’y resterai. Adieu, ma fille. La course à Montpellier m’a mis en retard.
Bien tendrement à vous.
E.D'ALZON.