- DR11_059
- 5254
- DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 59
- Orig.ms. ACR, AH 57; D'A., T.D.28, n.407, pp.42-43.
- 1 ASSOMPTIONNISTES
1 NOTRE-DAME DE L'ESPEROU
1 POSTULANTS ASSOMPTIONNISTES
1 PUBLICATIONS
2 ABRAHAM
2 CHICHKOV, FRANCESCO
2 COULOMB, LOUISE
2 EPINEAUX, ABBE
2 GALABERT, VICTORIN
2 ISMAEL, BIBLE
2 LATOUR, PIERRE-ADRIEN
2 PICARD, FRANCOIS
2 PONCELET, ABBE
2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
3 ESPEROU, L' - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Nîmes 17 mars 1875(1).
- 17 mar 1875
- Nîmes
Délicieux fils,
Envoyez Poncelet et Epineaux. Si nous sommes contents, vous aurez immédiatement le P. Francesco, mais nous serons à court de messes, à cause des communautés à desservir. Mais nous ferons nos efforts. Seulement, combinez si vous pourriez nous laisser quelque temps le P. Francesco, réclamé à cors et à cris par le P. Galabert.
Je ne suis pas très fâché que l’ex-Père Adrien ne monte pas à l’Espérou. Mlle Coulomb ayant jeté son froc aux orties, je crois qu’il vaudrait mieux qu’elle ne remonte pas là-haut(2). Mais je laissais faire, parce que l’on m’avait parlé de certaines difficultés matérielles. C’est au P. Hippolyte à arranger la chose.
Eh! oui, les hommes nous manquent. Dieu donne à Abraham une postérité plus nombreuse que le sable de la mer, mais de son vivant il ne lui donne qu’un fils. Il m’en a donné un plus grand nombre, mais quelques-uns me font l’effet d’être un peu comme Ismaël. Adieu.
Sur quoi voudriez-vous que je fisse mon troisième article? J’aurais envie de prendre la chose par un autre bout(3).
Adieu, cher ami. Ne vous tuez pas. J’ai une queue de grippe, un peu difficile à écorcher. A part cela, je vais bien. Il y a un siècle que je n’ai rien su du P. Picard. Totus tibi.
E.D'ALZON.2. Voir *Lettre* 5249.
3. Le P. d'Alzon avait publié dans la *R.E.C.* en janvier et en février deux articles institulés *Avenir de l'Enseignement chrétien*.