- DR10_241
- 5024
- DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 241
- Brouillon autogr. ACR, AO 131; D'A., T.D.40, n.18, pp.31-32.
- 1 CLERGE NIMOIS
1 CURE
1 PELERINAGES
1 PERSECUTIONS
1 PRIERE POUR L'EGLISE
1 SOCIETES SECRETES
2 CABRIERES, ANATOLE DE
2 PIE IX
2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
3 MONTPELLIER, DIOCESE
3 NIMES
3 NIMES, DIOCESE
3 PARAY-LE-MONIAL - A MESSIEURS LES CURES DU DIOCESE DE NIMES
- CLERGE_ET_FIDELES
- [Nîmes, début de mai 1874](1).
- 1 may 1874
- Nîmes
Monsieur le curé,
Les épreuves de l’Eglise, au lieu de diminuer, semblent prendre un accroissement nouveau. La captivité toujours plus étroite de Pie IX, les évêques jetés en prison ou bannis de leur siège, les prêtres indignes et mercenaires prenant la place des légitimes pasteurs, les Sociétés secrètes poussant des cris de triomphe et organisant de nouveaux plans de persécution contre la religion et la société, tel est le résumé exact de la situation présente.
Au redoublement d’efforts de l’enfer il faut opposer un redoublement de pieux courage. La prière doit être surtout notre arme. Sa puissance augmente par sa publicité, et tel est le motif pour lequel Monseigneur l’évêque me charge de vous inviter à une manifestation, qui par son caractère aura, du moins l’espère-t-il, un attrait spécial. Nîmes ne fera pas seul le pèlerinage de Paray-le-Monial, depuis longtemps annoncé. Un des fils les plus illustres de notre Eglise l’a quittée pour devenir le Père d’une Eglise voisine et former de nouveaux liens avec la nôtre. Les diocèses de Nîmes et de Montpellier, sous la direction de leurs évêques, iront ensemble visiter le sanctuaire du Sacré-Coeur. Cette union accroîtra nos forces. Notre prélat espère que votre zèle excitera la piété de vos paroissiens, Monsieur le curé, et nous permettra de nous montrer avec l’honneur des pèlerinages précédents.
Je ne puis aujourd’hui vous fixer que l’époque de notre manifestation, elle est indiquée pour le 22 ou 23 juin. Je dois, au nom du Comité des pèlerinages de Nîmes, aller m’entendre avec le Comité de Montpellier, et j’aurai l’honneur de vous transmettre de nouveaux et plus précis détails.
Veuillez, Monsieur le curé, agréer l’hommage de mes sentiments respectueux.
E.D'ALZON, v[icaire] g[énéral].