- DR10_272
- 5058
- DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 272
- Publiée par la *Semaine Religieuse de Nîmes*, 10e année, n°19 (5 juillet 1874), p.227.
- 1 CHEMIN DE FER
1 COLLEGE DE NIMES
1 PELERINAGES
3 LOURDES
3 NIMES - A MESSIEURS LES CURES DU DIOCESE DE NIMES
- CLERGE_ET_FIDELES
- Nîmes, le 29 juin 1874.
- 29 jun 1874
- Nîmes
Monsieur le Curé,
Les Pèlerins de Lourdes se font inscrire avec empressement. Il importe de leur indiquer les prix, qui, pour les voitures de 1re classe, ont été considérablement augmentés.
Voici le tarif des trois classes:
De Nîmes à Lourdes et retour:
Premières…………. 46 fr. 25 cent.
Deuxièmes…………. 28 fr.
Troisièmes………… 22 fr.
Les secondes et les troisièmes sont maintenues aux mêmes prix que les autres années: les premières sont seules augmentées. Tout en le constatant, il faut reconnaître aussi qu’à faire une demande plus forte, il vaut mieux qu’elle porte sur ceux qui peuvent se donner la facilité d’un transport plus commode que sur ceux qui, eu égard à leur position moins fortunée, font un sacrifice plus grand de temps, de bien-être et d’argent.
Veuillez, je vous en conjure, vous hâter de m’adresser (Maison de l’Assomption, à Nîmes) les souscriptions de vos paroissiens. Un registre avec le nom de toutes les paroisses est préparé; nous aurons le moyen par là de constater où sera le plus grand zèle.
Nous voudrions que le pèlerinage se fît à la fin de Juillet ou au commencement d’Août; les retards sont causés par la lenteur avec laquelle les souscriptions arrivent; nous ne voudrions pas différer indéfiniment l’exécution de notre pieuse entreprise.
Veuillez agréer, M. le Curé, l’hommage de mon respectueux dévouement.
E.D'ALZON, *vicaire général*.