- DR10_239
- 5022
- DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 239
- Orig.ms. ACR, AH 16; D'A., T.D.28, n.366, p.8.
- 1 ALUMNATS
1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
1 SANTE
1 SEMINARISTES
2 BAILLY, BERNARD
2 BAILLY, EMMANUEL
2 BERARD, LEON
2 CRY, VICTOR
2 LECHEVALIER, GUSTAVE
2 NOEL, LEON
2 PICARD, FRANCOIS
2 PINAUD, ALPHONSE
2 VICTOR, POSTULANT
3 BERTEAUCOURT-LES-THENNES
3 BOURGES
3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- [Nîmes, vers le 25 avril 1874](1).
- 25 apr 1874
- Nîmes
Cher ami,
Figurez-vous que j’ai oublié le Victor(2); faites m’en la photographie. Cry a été poussé jusqu’ici avec un second et un bon certificat du sup[érieu]r de Bourges. J’attends les abbés Pinaud et Le Chevallier.
Je plains vos billets de banque(3). Nous avons ici 7 charmants alumnistes, Frère Victor Cry, Frère Léon(4) (Noël); demain, nous mettons la réserve au noviciat. Bérard, qui devait entrer, est attaqué d’une fièvre typhoïde. Dieu veuille qu’il ne perde pas la tête(5)! Votre frère est allé le confesser, mais la tête peut se prendre.
Addio.
E.D’ALZON.
Mais que voulez-vous dire en parlant de la profession à faire faire à Victor? Mes hommages au châtelain de Berteaucourt(6), s’il est d’avis de les recevoir.
E.D'ALZON2. A ne pas confondre avec Victor Cry. Voir *Lettre* 4997.
3. "On travaille activement aux fondations que la nature du terrain exige très profondes. C'est le cimetière de plusieurs billets supplémentaires" a écrit Vincent de Paul. Il s'agit des fondations de la "grande maison" de la rue François Ier, dont la première pierre sera bénie par le P. Picard exactement un mois plus tard (voir *Pages d'Archives*, 2, p.59-60). Il en est question depuis longtemps (par ex. *Lettre* 4629) et le P. d'Alzon n'y a pas toujours été favorable (encore le 14 mars : *Lettre* 4978). Sans doute est-ce pendant son séjour à Paris que les dernières résistances sont tombées. Les travaux de terrassement ont commencé à la mi-avril.
4. Les T.D. ont *Hion*.
5. Léon Bérard mourut saintement le 25 avril, offrant sa vie pour les vocations. La dernière lettre conservée de ce jeune homme au P. d'Alzon est du 10 mars : "Puisque vous êtes mon père, puisque je dois être à vous bientôt..."
6. Bernard Bailly.