DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 139

7 nov 1873 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Remboursement – Le P. de Pascal – L’abbé Désaire – Novices et noviciats – Une question à M. d’Hulst.

Informations générales
  • DR10_139
  • 4908
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 139
  • Orig.ms. ACR, AD 1650; D'A., T.D.24, n.1165, pp.199-200.
Informations détaillées
  • 1 COMMUNE
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RESSOURCES MATERIELLES
    1 SOUCIS D'ARGENT
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 HULST, MAURICE D'
    2 PASCAL, VINCENT DE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 MONTMAU
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 VIGAN, LE
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 7 nov[embre 18]73.
  • 7 nov 1873
  • Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Je vous remercie de vous apercevoir que vous ne m’avez pas écrit depuis longtemps et que j’ai imité votre mauvais exemple. Je commence par répondre à une question que vous adressez au P. Hippolyte sur les 10.000 francs de remboursement, que je vous ai annoncés. Vous les toucherez quand le marchand de vin paiera. Sur 60.000 francs bruts que produit Montmau, cette année, j’en cède 30.000 pour l’exploitation et quelques arriérés au P. Hippolyte, j’en retiens 30.000, et c’est sur ces 30.000 que je vous en compterai 10.000. Encore quelques années de la sorte et j’aurai le prix de Montmau en revenus.

Je vois avec bonheur le P. Vincent de Pascal faire un très grand bien aux enfants du prieuré. Cet homme était fait pour être assomptioniste. Aussitôt après la retraite, je commencerai un catéchisme, deux fois par semaine, au prieuré(1). Dieu veuille que la Commune ne l’interrompe pas!

J’ai grande pitié de l’abbé Desaire. Je lui serai toujours reconnaissant de nous avoir procuré involontairement six excellents novices actuellement chez nous, sans parler de ceux qui se préparent aux Châteaux. Notre noviciat de Nîmes va admirablement. Seulement il nous faudrait quelques ressources pour les Châteaux, mais Dieu y pourvoira.

Adieu, ma chère fille. Si vous voyez M. d’Hulst, ne lui demanderez-vous pas comment il a autorisé un prêtre religieux profès, qui, quoique né à Paris, ne lui appartient pas, à dire la messe sans consulter ses supérieurs?

Mille fois vôtre.

E.D’ALZON.

Vous savez que nous avons deux noviciats, l’un à Nîmes, l’autre au Vigan.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. La retraite est celle que le P. Vincent de Pascal, dominicain, prêche au prieuré. A la date du 10 novembre, l'agenda du P. d'Alzon porte : *Cours d'instruction*. Cette date indique sans doute le début du "catéchisme" qu'il donna pendant l'hiver au prieuré devant les religieuses et des dames de la ville. Les notes asssez sèches d'une auditrice inconnue nous ont conservé ce cours qui comporta 24 leçons. Une meilleure analyse en avait été faite par une religieuse mais elle a disparu. - Voir *Un maître spirituel*, p.155-156.