DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 132

23 oct 1873 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Le drapeau blanc – Il n’y aura pas de troubles à Nîmes – L’abbé de Cabrières.

Informations générales
  • DR10_132
  • 4900
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 132
  • Orig.ms. ACR, AG 348; D'A., T.D.27, n.343, p.283.
Informations détaillées
  • 1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 ROYALISTES
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 CHIGI, FLAVIO
    3 MARSEILLE
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
    3 SAINT-HIPPOLYTE-DU-FORT
    3 VAUNAGE, LA
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, [23] oct[obre 18]73(1).
  • 23 oct 1873
  • Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

Mille, dix-mille, cent mille remerciements de vos nouvelles. Vous pouvez dire que Nîmes n’aura pas le plus petit trouble(2). 10.000 catholiques consentent à payer 6 francs d’amende pour mettre le drapeau blanc, cela fera 60.000 francs, mais ils le mettront. Les protestants sont atterrés. Les riches font mettre des plaques de fer à leurs portes. Dans la Vauxnage on a acheté quelques fusils, mais uniquement pour se défendre contre les catholiques qui n’attaqueront pas. A Saint-Hippolyte même, les catholiques reprennent le dessus. (ils sont pourtant 1.200 seulement contre 4.000 protestants). Plusieurs chefs rouges, riches, disent: « Nous acceptons tout, pourvu que nous sortions du provisoire ». Ce sont des filateurs qui veulent vendre leur soie ou des propriétaires qui veulent vendre leur vin.

Pourriez-vous dire de vous-même au nonce que vous doutez que je veuille prendre la responsabilité de M. de Cabrières, à Montpellier? Il y fera bien des sottises que je décline parfaitement. L’abbé de Cabrières a de la piété, de l’intelligence, de l’instruction, mais peu de jugement. Mais parlez comme de vous. Il se coulera avant trois ans dans un diocèse comme Montpellier.

Adieu. Ne vivez pas trop avec vos veilleurs de nuit(3). Mille fois vôtre. J’ai parlé de la neuvaine; ici on la commence le 28.

E.D’ALZON.

Vous ai-je dit que votre Foi punique est admirable? Je n’ai pas reçu mon numéro de la Revue.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Cette lettre ne peut avoir été écrite à Nîmes le 25 octobre (date que porte le ms) car ce jour-là le P. d'Alzon était à Marseille dont il revint dans la nuit ou le lendemain matin (v. *Lettre* 4901 et note). Elle répond à une lettre du 21 octobre et fut sans doute écrite le 23 comme la *Lettre* 4899, le P. d'Alzon ayant commis la même erreur deux fois de suite.
2. Les rapports des préfets, avait écrit Vincent de Paul, font redouter du bruit en province. "Et du bruit, évidemment, c'est Nîmes" (21 octobre).
3. A la rue François Ier, on avait veillé bien malgré soi toute la nuit, allant à tout moment "là où les rois et les mendiants paient le même tribut".