DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 131

23 oct 1873 Nîmes PICARD François aa

J’irai peut-être vous rejoindre – Le siège de Montpellier – Le banquet – Sr Marie de l’Incarnation – Varia.

Informations générales
  • DR10_131
  • 4899
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 131
  • Orig.ms. ACR, AF 59; D'A., T.D.26, n.449, p.44.
Informations détaillées
  • 1 AMBULANCE
    1 BANQUET ANNUEL DES ANCIENS ELEVES
    1 DIPLOMATIE
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 VOYAGES
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BAUDON, ADOLPHE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 CHIGI, FLAVIO
    2 GAY, CHARLES-LOUIS
    2 HORE, MARIE DE L'INCARNATION
    2 LARCY, ROGER DE
    2 MADRID, DUCHESSE DE
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    3 ARCACHON
    3 BORDEAUX
    3 MARSEILLE
    3 MONTPELLIER
    3 NICE
    3 PARIS
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, [23] oct[obre 18]73(1).
  • 23 oct 1873
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je vais examiner si je n’irai pas vous rejoindre(2), mais il me faudrait une invitation. Toutefois, la mer ne m’a jamais réussi: je suis trop nerveux. La sup[érieu]re g[énéra]le insiste pour que vous alliez à Nice. Je vous laisse libre, à condition que vous ne vous laisserez pas envahir à B[ordeau]x.

M. Gay a refusé Montpellier. Il ne reste plus que Cab[rières].Le nonce dit qu’il le nomme à cause de moi(3). Devant Dieu je n’en prends pas la responsabilité. Enfin, à la garde de Dieu! Le banquet des anciens élèves, quoique pas très nombreux, a été parfait. Je pars demain pour Marseille. Comprenez-vous que l’on donne Soeur Marie de l’Incarnation sup[érieure] de l’expédition assomptiade? Une fille, à qui j’ai vu faire des folies. Enfin!

Adieu. Je n’ai qu’une minute. Pourtant, je n’ose vous promettre d’aller à B[ordeau]x. Vous savez que si vous préférez Paris, vous avez toute liberté. Je parle beaucoup des ambulances. Avez-vous vu la duchesse de Madrid(4)?

Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le ms a *25 oct.*, mais il y est dit "je pars demain pour Marseille". Or le 25, le P. d'Alzon se trouve à Marseille (*Lettre* 4901 et note) et diverses raisons nous portent à croire qu'il y est depuis la veille. Notre lettre serait donc de l'avant-veille. Elle répond à une lettre du 21 octobre.
2. A Arcachon. "Pourquoi ne viendriez-vous pas vous reposer ici. Nous préparerions le programme du Congrès catholique" (21 octobre). Le P. d'Alzon reçut une invitation de M. Baudon.
3. Vincent de Paul a écrit à Emmanuel : "Le nonce insiste sur M. de Cabrières à Montpellier, car, dit-il, c'est de l'école du P. d'Alzon, et M. de Larcy m'a dit plusieurs fois que c'était une créature du P. d'Alzon et comme un *alter ego*" (21 octobre).
4. Marguerite de Parme, épouse de Don Carlos.