DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 130

21 oct 1873 Nîmes, BAILLY_VINCENT de Paul aa

Votre article sur la foi punique – Vous faites crier : continuez! – Le P. Picard – Ecrivez, écrivez!

Informations générales
  • DR10_130
  • 4898
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 130
  • Orig.ms. ACR, AG 347; D'A., T.D.27, n.342, p.282.
Informations détaillées
  • 1 BANQUET ANNUEL DES ANCIENS ELEVES
    1 CONSEIL SUPERIEUR DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE
    1 ENSEIGNEMENT OFFICIEL
    1 PRESSE POPULAIRE
    1 ROYALISTES
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 FARJEON DE BUSSON, MADAME
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 LYON
    3 MONTBAZIN
    3 MONTPELLIER
    3 PARIS
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • 21 oct[obre 18]73.
  • 21 oct 1873
  • Nîmes,
La lettre

Cher ami,

Le P. Galabert, arrivé ce matin, est reparti pour Montbazin; il m’a donné de vos nouvelles. Merci de celles que vous ajoutez. Votre article sur la foi punique est peut-être le meilleur que vous ayez fait(1). Je l’ai lu dans l’exemplaire du P. Emma[nuel]; je n’ai pas encore reçu le mien, aujourd’hui 21.

Je comprends que vous fassiez crier. Continuez. Je vous remercie de ce que vous me dites du P. Picard. S’il ne vient pas au banquet de demain(2), je l’engagerai à filer sur Paris. Pas d’autres nouvelles ici. A Lyon, on a assuré au P. Galabert qu’il n’y aurait pas de trouble.

Tout à vous.

E.D’ALZON.

Ecrivez! Ecrivez! 8.000 à 10.000 exemplaires de la [neuvaine](3) à Mme Farjeon de Busson, Montpellier.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. *La Foi punique*, dans *R.E.C.*, t.5, p.518-535 (octobre 1873). L'article porte en exergue *Delenda Carthago*. C'est un compte-rendu du rapport de la seconde commission du Conseil supérieur de l'Instruction publique sur le projet de décret relatif à la division du baccalauréat ès lettres en deux épreuves, l'une après la rhétorique, l'autre l'année suivante. Mgr Dupanloup était le rapporteur de cette commission dont le travail est publié *in extenso*. C'est en fait une cruelle critique de l'Université. Le P. Bailly reproche cependant à l'évêque d'Orléans de traiter uniquement de l'Université comme si l'enseignement chrétien n'existait pas.
2. Le 22, au banquet des anciens élèves de l'Assomption, le P. d'Alzon prononça un petit discours en réponse au toast du président. La cause de la France, dit-il, est inséparable de celle de l'Eglise. Notre salut est dans une recrudescence de la vie catholique qui se développera par la prière, l'action et l'enseignement.
3. Les T.D. ont *9ème* mais le ms a *9ne*. Il s'agit des feuillets de prière pour la *neuvaine* préparatoire aux prières publiques, qui doit avoir lieu comme l'année précédente (v. *Lettre* 4696 n.).