- DR10_129
- 4897
- DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 129
- Orig.ms. ACR, AD 1648; D'A., T.D.24, n.1163, p.198.
- 1 DIRECTION SPIRITUELLE
1 MISSION DE BULGARIE
1 OBLATES
1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
1 REPOS
1 SANTE
2 BAUDON, ADOLPHE
2 BERINGUIER, CAROLINE
2 BOUILLON, MARIE-APOLLONIE
2 GALABERT, VICTORIN
2 GIBERTON, MARIE-MARTHE
2 HORE, MARIE DE L'INCARNATION
2 HULST, MAURICE D'
2 KELLY, MARIE-ROSALIE
2 MILLOT, MONIQUE
2 PICARD, FRANCOIS
2 VITTE, PIERRE-FERDINAND
3 ARCACHON
3 BORDEAUX
3 LAVAGNAC
3 MARSEILLE
3 NIMES - A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
- MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
- [Nîmes, vers le 18 octobre 1873](1).
- 18 oct 1873
- Nîmes
Ma chère fille,
Je suis allé passer quatre jours à Lavagnac, et, au lieu de repos, j’ai dû enterrer une de mes cousines. J’ai reçu la lettre de Soeur Marthe; cela partira dès que j’aurai la lettre d’approbation des Soeurs de votre conseil.
J’irai à Marseille embarquer le P. Galabert, deux Oblates, voir Mgr Vitte et vos Soeurs. Je ferai faire les voeux, à condition que [ce] soit jeudi ou mercredi(3). Vous avez très bien fait de prendre M. d’Hulst(3); nous l’admirons.
Je n’ai pas une minute pour faire partir cette lettre. Bien vôtre.
E.D’ALZON.
Je reçois l’adhésion du Conseil. J’apprends que les Soeurs de B[ordeau]x épuisent un peu le P. Picard. Seriez-vous assez bonne pour leur recommander la brièveté dans leur direction? M. Baudon a choisi Arcachon pour remettre sa poitrine très ébranlée par deux pleurésies.
E.D'ALZON2. Les deux Oblates sont les Soeurs Monique Millot et Caroline Béringuier. Les R.A. sont trois : Sr Marie de l'Incarnation More et deux Soeurs converses, Sr M.-Rosalie Kelly et Sr M.-Apolline Bouillon. Les deux premières sont anglaises, la troisième est du Gard. "Les deux converses, a écrit Mère M.-Eugénie, ont le feu sacré de cette vocation" et elle a demandé au P. d'Alzon de recevoir les grands voeux de l'une d'entre elles lors de son passage à Nîmes (lettre du 16 octobre). Quant à Sr Marie de l'Incarnation, c'est au dernier moment qu'elle a pris la place de la religieuse d'abord désignée et, dit Mère M.-Eugénie, "elle montre beaucoup de foi et de bonnes dispositions" (lettre du 22 octobre).
3. Mère M.-Eugénie a demandé à l'archevêché l'abbé d'Hulst comme supérieur.