- DR10_101
- 4860
- DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 101
- Orig.ms. ACR, AI 236; D'A., T.D.31, n.236, pp.204-205.
- 1 ALUMNATS
1 COLLEGE DE NIMES
1 DEPARTS DE RELIGIEUX
1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
1 ORDINATIONS
1 SANTE
1 VOCATION RELIGIEUSE
2 DESCAMPS, PIERRE
2 FERRET, JULES
2 GAUTHIER, EMILE
2 GROS, FRANCOIS
2 MARTIN, VITAL
2 TURINAZ, CHARLES-FRANCOIS
3 ESPEROU, L'
3 MONTMAU
3 NIMES
3 NIMES, COLLEGE SAINT-STANISLAS
3 PARIS - AU PERE EMMANUEL BAILLY
- BAILLY_EMMANUEL aa
- Nîmes, 6 août [18]73.
- 6 aug 1873
- Nîmes
Cher fils,
Je suis tout heureux de vous savoir mieux portant. Ordre de vous soigner, défense d’aller à Paris, où l’on vous réclame. Ce que vous me dites de Mgr Turinaz(1) me fait plaisir et me montre que j’ai bien agi.
Hélas! nous ne sommes qu’à 121 nouveaux élèves, dont 60 assurés; Nîmes n’a pas encore donné. Vous voyez que nous n’avons pas à nous tracasser des demi-pensionnaires de Saint-Stanislas. Souvenez-[vous] de promettre à N[otre]-Dame des Châteaux de développer son culte en tant que reine de l’Eglise. Nous ne sommes pas assez pieux, il faudra nous y mettre.
Le P. Vital, vous le savez, nous favorise un alumnat à l’Espérou. Il faut en préparer un à Montmau. Prions, prions, prions. Je vais voir si je puis envoyer quelques bouquets au P. Pierre. Cherchez des vocations, c’est très important.
Jules Ferret nous quitte définitivement; il est toqué. Soignez-vous, soignez-vous, soignez-vous. Ne faut-il pas un religieux de plus? Et ne faut-il pas faire venir Fr. Emile, s’il a l’âge. Nous avons une ordination fin sept[embre] ou le 5 oct[obre].
Adieu. Totus tibi.
E.D'ALZON.